Vivre à deux, ça change quoi dans la vie de tous les jours ?
Notez ce post

Suite à divers événements, de nombreux séniors sont amenés à vivre des années en restant célibataires. Certains choisissent ensuite de retrouver l’amour, mais trouver la bonne personne peut également prendre un certain temps. Ces quinquagénaires et  sexagénaires qui choisissent de refaire leur vie avec une nouvelle personne peuvent peut-être se demander ce qu’implique une nouvelle vie à deux dans la vie de tous les jours. Voici 5 grands changements qu’il vous faudra avoir en tête si vous vous sentez prêt pour une nouvelle vie à deux.

Quelques concessions à faire par-ci par-là

Faire des concessions. C’est la première chose qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de la vie à deux. Et il est vrai que c’est indispensable si vous voulez vivre en bonne intelligence avec autrui, et pas juste avec votre partenaire. Lorsque vous emménagez avec quelqu’un, vous allez devoir apprendre à vous passer de certaines choses, comme la musique très forte pendant 3 heures, ou encore les soirées (même calmes) entre amis à l’improviste chez soi.

Faire des concessions, cela veut également dire que dorénavant, vous devrez prendre en compte l’avis de votre partenaire pour des petits détails tels que l’achat de nouveaux éléments de décoration, la température du chauffage, le volume de la télévision…

C’est ce qui garantit le respect et la bonne entente au quotidien dans le couple, et cela ne veut en aucun cas dire que vous n’avez plus de liberté.

Des petites manies de votre partenaire à respecter

Ce point rejoint légèrement le précédent, car vivre à deux, cela signifie aussi que vous serez amené à respecter les petites habitudes et les petites manies de votre partenaire. Nous en avons tous, et c’est ce qui fait notre charme et notre personnalité. Laisser à l’autre cette marge de liberté est essentielle pour son bien-être. Encore une fois, tout est dans les détails : les épices à utiliser pour la cuisine, les émissions à la télévision que vous ou votre partenaire apprécie, etc. Autant d’habitudes que chacun est invité à comprendre.

Bien évidemment, rien de vous empêche de proposer des compromis sur certains sujets qui vous dérangent vraiment. Mais en somme, vivre à deux, surtout lorsqu’on est amoureux, c’est surtout laisser l’autre s’épanouir à nos côtés.

La tolérance est de mise et pensez à toujours communiquer. Si quelque chose ne vous convient pas, ayez l’habitude d’en parler à froid, calmement, au lieu de tout garder pour vous.

Une bonne organisation à mettre en place

L’organisation en solitaire, c’est déjà compliqué quand on doit aller au travail, se rendre à des rendez-vous, rendre visite à des proches, faire les courses, s’occuper de la maison, garder les petits-enfants… Mais à deux, cela devient encore plus complexe ! En effet, vos emplois du temps peuvent être très différents, de même que vos niveaux de motivation à un moment précis. Or, arriver à trouver un mode d’organisation qui vous convient ne pourra que faciliter votre quotidien à deux, et de plus, les corvées sont réparties ! Chacun en fait moins que s’il était tout seul, et c’est toujours plus agréable ainsi.

N’hésitez donc pas à vous procurer des semainiers ou des calendriers à afficher dans votre foyer afin de répartir les tâches et de savoir qui fait quoi quand.

Une flamme à entretenir

Lorsqu’on ne vit pas encore ensemble, l’excitation lors des retrouvailles est plutôt intense, même si cela faisait à peine deux jours que vous ne vous étiez pas vus. Une fois que l’on vit à deux, la routine peut s’installer au fur et à mesure des mois et des années. C’est tout à fait normal, et c’est également cette absence de pudeur l’un envers l’autre qui aide à créer un lien fort dans un couple.

Cependant, pensez à entretenir la flamme entre vous en cultivant toujours une part de mystère, et en montrant que vous ne prenez pas votre partenaire pour acquis. Si vous êtes une femme, n’hésitez pas par exemple à vous maquiller avant son réveil de temps en temps. Si vous êtes un homme, préparez-lui par exemple un petit déjeuner au lit certains matins. C’est tout simple, pas besoin d’en faire des tonnes.

De même, ne négligez pas les moments intimes. Organisez une soirée romantique par semaine et s’il le faut, prévoyez des créneaux pour vos séances de câlins sous la couette. Cela peut paraître étrange comme concept, mais la fatigue nous gagne à la fin de la journée, si bien qu’il est difficile de compter uniquement sur la spontanéité sur le long terme. Parfois, il vous faut un coup de boost !

Du temps pour soi à ne pas négliger

Dernier point important de votre nouvelle vie à deux : vous ! Oui, c’est magnifique d’emménager avec l’homme de sa vie ou la femme de sa vie, et de partager de nombreuses activités ensemble. Mais n’oubliez pas votre relation avec vous-même.

Au bout de plusieurs mois à deux, vous verrez que vous prendrez l’habitude de faire beaucoup de choses avec votre partenaire. En tout cas, nombreuses sont les personnes qui ont tendance à laisser petit à petit de côté, leurs anciennes activités en solitaire.

Mais n’hésitez pas à passer des moments seul(e), et passez également des moments avec vos amis, sans votre partenaire. Continuez vos séances de sport pour rester en forme, entreprenez des activités culturelles, chouchoutez-vous, méditez… Vous avez besoin de vous ressourcer et de vous retrouver et dans ces instants, appréciez simplement votre propre compagnie.