Vacances : Découvrir la France autrement
Notez ce post

Envie d’un tour du monde et d’admirer une architecture ou un panorama dépaysant à chaque étape de vos vacances ? Si vous n’avez pas les moyens de parcourir le globe, sachez que vous pouvez avant toute chose redécouvrir la France d’un autre œil. Vous serez surpris d’apprendre que de nombreuses régions françaises regorgent de trésors, à découvrir d’urgence. On vous embarque?

Dune du Pilat

L’Afrique, à quelques heures de chez vous

Connaissez-vous la Dune du Pilat, non loin du bassin d’Arcachon ? Du haut de ses 110 mètres, elle nous laisse rêveurs et évoque les dunes du Sahara. Ici, pas besoin de prendre l’avion ni de trop s’éloigner de nos villes pour admirer la plus grande dune d’Europe. Si vous êtes plutôt safari photo, vous serez séduits par les parcs naturels de Camargue, leurs grandes étendues d’eau, chevaux sauvages et envolées de flamands roses. Un petit air de Kenya à quelques heures de chez vous ! Et pour les plus urbains d’entre vous, amoureux du Maroc, osez visiter la Grande Mosquée de Paris. Outre le fait qu’il s’agisse d’un bijoux d’architecture, elle offre un cadre sublime de détente avec son hammam ou son café oriental. Cornes de gazelles et autres pâtisseries au miel vous y attendent déjà.

Paysages américains sans prendre l’avion

Les USA, leurs grands espaces et la diversité des paysages préservés dans les parcs nationaux, forcément, cela fait rêver. Mais qui dit grands espaces dit aussi longs trajets, à encaisser tout au long du voyage, sans compter les vols longs courriers, que tout le monde ne supportera pas. Nous avons déniché plusieurs lieux bien de chez nous, qui sauront vous réconcilier avec le dépaysement et vous offrir un peu de l’Amérique, le survol de l’Atlantique en moins. Connaissez-vous les Ocres de Provence ? Ce trésor de la région du Lubéron offre un spectacle étonnant et nous projette quelque part en Arizona, non loin du Grand Canyon. Derrière chaque aspérité du paysage, l’on s’attend à découvrir un cow-boy, en train de déguster un conserve de fayots, tel Clint Eastwood… Et pour les amoureux de New-York, sachez qu’à Paris même, vers Pont de Grenelle, se trouve une réplique parfaite de la Statue de la Liberté, offerte aux Américains par la France. Elle est cependant plus petite, pour laisser part belle à la Tour Eiffel.

Grands espaces et dépaysement en France

Si les grands espaces et l’aventure ne vous font pas peur, dirigez vous vers les gorges du Verdon, qui évoquent les gorges mexicaines que vous aurez plus de difficultés à atteindre. Si vos envies se tournent plus vers les rivages canadiens et sa faune magnifique, le bassin d’Arcachon est fait pour vous ! Ses longues plages, peuplées par les phoques ne vous laisseront pas de marbre et vous donneront l’impression d’être loin, bien loin des frontières françaises.

Place, soleil et farniente : en France aussi, c’est possible!

La plupart d’entre nous rêve d’îles paradisiaques, de plages au sable chaud ou de criques confidentielles où siroter un cocktail de fruits. Nous avons déniché pour vous quelques lieux, toujours en France, qui devraient satisfaire vos envies de soleil. Les calanques de Cassis, à moins de deux heures de Marseille, vous enverront directement en Amérique Latine. Le petit plus de cette destination ? Elle n’est pas envahie par les touristes et son climat hors saison reste extrêmement agréable. Autre destination presque secrète et réservée aux initiés : l’île de Hoedic, en Bretagne, dont les plages paradisiaques et les bancs de sable vous enverront directement dans les Caraïbes.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver la destination de vos rêve, et près de chez vous ! Bonnes vacances !