Les meilleures applications à installer sur votre smartphone
5 (100%) 1 vote

Que l’on soit jeune ou moins jeune, les applications pour smartphone sont très pratiques. Téléchargées et installées sur votre téléphone Android, Windows Phone ou iPhone, elles vous permettent d’accéder à des services de toutes sortes très rapidement. En gros, elles vous facilitent la vie !

Que ce soit pour garder contact avec ses amis ou son conjoint, pour passer le temps ou pour se motiver à se remettre au sport, il existe un large choix d’applications (souvent gratuites) couvrant de nombreux domaines. Découvrez notre sélection des meilleures applications smartphone à télécharger.

Pour rester connecté : les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont parfaits pour rester en contact avec les enfants, les petits-enfants et ses amis séniors. Aujourd’hui, ces sites internet sont très variés et largement utilisés par toutes les générations, séniors y compris.

Outre le célèbre Facebook où vous pouvez publier du contenu, partager vos photos, vos articles préférés ou des vidéos ainsi que discuter avec vos contacts, pensez aussi à Twitter et ses messages de 140 caractères maximum. Ce dernier s’avère également intéressant pour accéder en quelques clics à des articles divers et variés provenant de grands journaux, magazines ou blogs.

Si vous êtes passionné(e) de photographie, téléchargez et connectez-vous sur Instagram pour partager vos meilleurs clichés de vacances ou les fleurs de votre jardin.

Sorte de catalogue d’idées, Pinterest est aussi très pratique pour découvrir et enregistrer des articles, des recettes ou encore des idées d’activités à faire avec les petits-enfants. En fait, Pinterest est un peu comme un tableau d’affichage en liège virtuel sur lequel vous accrochez tout ce qui vous intéresse et vous passionne.

Pour garder contact avec vos proches

Il n’y a pas que les SMS et les réseaux sociaux pour garder contact avec vos proches. Gmail, Outlook et autres boîtes de messageries en ligne sont indispensables pour consulter vos e-mails où que vous soyez, en vacances, dans la voiture ou bien au chaud dans votre lit. Après tout, on n’a pas forcément envie d’allumer son ordinateur juste pour lire ses messages !

Pensez également à Messenger et WhatsApp, deux applications qui vous permettent d’échanger facilement avec vos proches et d’envoyer des messages groupés instantanés. Pratique pour organiser vos petites réunions familiales sans vous prendre la tête !

Avec Skype, vous pouvez à la fois utiliser la messagerie instantanée et passer des appels audio et vidéo gratuits. Ceux qui entretiennent une relation à distance avec leur âme sœur trouveront cette application bien utile.

Pour s’amuser

Que vous ayez un iPhone ou un smartphone Android, les jeux gratuits ne manquent pas. Vous trouverez par exemple des jeux pour muscler votre cerveau ou pour entraîner votre mémoire comme Memory Trainer.

Autres jeux amusants qui font passer le temps : Sudoku, mots croisés, Candy Crush ou encore 94%. C’est simple, il y en a pour tous les goûts ! A jouer tranquillement devant la télé ou dans les transports pour passer le temps.

Pour se bouger

Les très nombreuses applications dédiées à la pratique sportive s’adressent aux sportifs de tous les niveaux : des débutants aux plus confirmés. D’ailleurs, faut-il le rappeler, il est essentiel de pratiquer une activité sportive après 50 ans régulièrement pour rester en forme le plus longtemps possible.

Les adeptes de la course à pied pourront calculer la distance parcourue et les calories perdues avec RunKeeper ou Runtastic. Google Fit ou Nike + Training (qui s’adresse uniquement aux femmes), sont également très utiles pour se motiver à se remettre à l’exercice physique.

Attention toutefois, si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis un certain temps, mieux vaut éviter tout risque de blessure et rendre d’abord visite à votre médecin.

Pour écouter de la musique

Les amateurs de musique ne sont pas en reste. Spotify est l’une des plus grandes bibliothèques musicales en ligne. Vous y trouverez certainement votre bonheur ! Deezer et SoundCloud offrent également un large choix de titres.

Avec ces applis, vous avez la possibilité de créer votre propre liste de lecture (appelée « playlist ») et d’y ajouter toutes vos chansons préférées. Vous pourrez ensuite l’écouter quand bon vous semblera, que ce soit en préparant le dîner ou pour mettre de l’ambiance pendant votre soirée romantique en amoureux.

Pour rester en bonne santé

Vous avez une mauvaise vue et des difficultés à lire les symboles sur votre écran ? L’application « Big Launcher » est faite pour vous ! Grâce à cette appli, vous pourrez changer l’affichage afin d’obtenir des icônes plus larges et des textes avec une plus grande police.

L’appli « Visual Acuity Test » a quant à elle pour rôle de tester votre vue pour vous aider à savoir s’il est temps d’aller consulter un ophtalmologiste. Très utile lorsqu’on sait qu’obtenir un rendez-vous peut prendre des semaines voire des mois dans certaines régions de France !

Pour quand vous égarez votre smartphone

Très pratique, l’application « localiser mon smartphone » vous permet de retrouver votre iPhone (donc uniquement les produits Apple) sans mettre votre maison sens dessus dessous. Si vous l’avez malheureusement réellement perdu, vous avez la possibilité de verrouiller votre téléphone à distance. Les voleurs n’ont qu’à bien se tenir.