Super Mamie 2014
Notez ce post

Elles étaient douze, âgées de 53 à 87 ans, à se disputer le 29 juin dernier l’écharpe de la Super Mamie 2014. Un concours qui, pour sa 18e édition, visait à rendre hommage à cette nouvelle génération de grands-mères dynamiques, tout aussi soucieuses de leur vie familiale que de leur vie sociétale et engagées dans le milieu associatif ou humanitaire.

super-mamie
L’Opéra de Nice comptait ce jour-là plus d’un millier de spectateurs et de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le député-maire de la ville Christian Estrosi ou la chanteuse Michèle Torr qui présidait le jury. Après avoir été élues dans leur région, les candidates au titre de Super Mamie ont été présentées sur scène par un de leurs enfants et un de leurs petits-enfants, sous forme de texte ou de chanson que les concurrentes elles-mêmes découvraient. Des moments souvent touchants, parfois drôles, et trois générations réunies sur scène pour tenter de déceler celle qui saura le mieux incarner des valeurs telles que la générosité, la transmission, le mérite, l’engagement et la solidarité.

50 ans et grand-mère

À chacune ensuite de partager un talent, une passion, un hobby. L’une a ainsi joué du Mozart au piano, une autre a dansé du hip hop avec son petit-fils quand une concurrente se prêtait au jeu de l’effeuillage avec humour.
Mais il a bien fallu départager les finalistes, qu’elles soient grande voyageuse, chanteuse ou comique. La finale a été remportée cette année par Bernadette Cremades, de Bourgogne. Mère de trois enfants et grand-mère de deux petites-filles, cette femme avait à cœur de partager son expérience de mamie d’un enfant autiste mais aussi de passionnée de théâtre. Un joli succès pour cette Super Mamie qui, du haut de ses 62 ans, s’occupe de trois compagnies amateurs. À ses côtés, l’Azuréenne Lydia Bensoussan a enfilé l’écharpe de Super Mamie Élégance et la wallonne Anne-Marie Perin celle de Super Mamie Solidarité. En attendant l’émission télévisée, la fondatrice du concours, Fabienne Ollier, s’attelle déjà à l’organisation de l’édition 2015.