Un mariage après 60 ans? Un fait devenu monnaie courante et qui a augmenté de plus de 20% ces dix dernières années. Refaire sa vie après un veuvage, un divorce ou une séparation quand on est sénior n’est plus un rêve, mais une réalité, et pour cause ! À 60 ans, et grâce aux progrès de la médecine, nous avons encore de belles années devant nous, de 20 à 30 ans ! De quoi se faire une seconde jeunesse, et pourquoi pas, tomber amoureux…
Pourquoi les séniors refont leur vie ?
Tout d’abord, parce qu’ils se séparent plus ! En effet, les divorces se sont démocratisés et sont beaucoup moins tabous qu’il y a 20 ou 30 ans. Selon une étude de l’Institut National d’Études Démographiques, le nombre de divorces après 30 ans de vie commune a été multiplié par neuf ces quarante dernières années. Pour la majorité des cas, l’initiative viendrait de l’épouse. En effet, ce phénomène rencontrerait plusieurs causes : après des années à construire une vie ensemble, entre l’agitation de la vie active et les enfants, se retrouver en tête à tête quand sonne l’heure de la retraite peut s’avérer compliqué ! Pire, c’est parfois là qu’on se rend compte que finalement, nos points communs de nos 20 ans ne sont plus que de lointains souvenirs… De plus, l’espérance de vie étant en constante progression, les séniors ont encore de belles années à vivre devant eux et ont désormais la chance de profiter de leur vie comme bon leur semble !
Trouver l’amour quand on est sénior.
Trouver l’âme sœur quand on a plus de 50 ans n’est plus mission impossible. Tout d’abord parce que l’état de santé des séniors est au beau fixe et leur permette de participer à beaucoup d’activités, au sein d’associations ou de club, favorisant ainsi les rencontres. D’autre part, la démocratisation du web n’est plus l’apanage des jeunes, mais est aussi au service des séniors ! En témoignent les sites de rencontres dédiés au plus de 60 ans ou encore les réseaux sociaux ! Retrouver son amour de jeunesse est ainsi devenu possible, et ce même en habitant à des milliers de kilomètres !
Oser se marier après 60 ans.
Mais voilà, vous vivez maintenant de beaux jours avec votre nouveau partenaire de vie et souhaitez passer à l’étape suivante : le mariage. Mais comment l’annoncer à vos proches, vos amis, vos enfants ? La peur d’être jugé reste omniprésente et c’est un sentiment normal. Mais après toutes ces années de bons et loyaux services à élever vos enfants, à travailler et à vous rendre disponibles pour vos proches, ne serait-il pas temps que l’on vous accorde un peu de bonheur à vous aussi ? Un second mariage pour une seconde vie, tel est le quotidien de beaucoup de séniors qui ont osé franchir le pas du remariage, en toute simplicité, pour témoigner de leur amour et protéger leur conjoint.
Qu’en pensent les enfants ?
Pour beaucoup, savoir l’un de ses parents avec un nouveau conjoint est un soulagement. Savoir qu’il n’est plus seul, que quelqu’un veille sur lieu au quotidien offre un sentiment de réconfort inestimable pour vos enfants. Néanmoins, certains peuvent se montrer réticents à l’heure du mariage, notamment en cas de transmission de patrimoine. Le parent se verra alors partager entre protéger son conjoint, et transmettre son héritage à ses enfants… Un fait qui malheureusement peut engendrer quelques discordes au sein d’une famille («enfant vautour») et ternir quelque peu votre nouvelle vie. Mais gardez à l’esprit que le bonheur et l’amour n’ont pas d’âge et que vous avez le droit de vivre votre relation comme vous l’entendez. Alors, profitez de la vie ! Après tout, vous l’avez bien mérité, non ?
;4 commentaires
26 octobre 2016 at 18 h 33 min
Je trouve que c’est beau de retrouver l’amour après 60 ans ! Il n’y a pas d’âge pour cela ; ce n’est pas l’apanage de la jeunesse !
Si on est seul(e) pourquoi ne pas refaire sa vie ; on a l’expérience, on ne veut pas refaire les mêmes erreurs, on est encore en forme, dynamique, mais on est plus posés, on a plus de sagesse mais on peut encore avoir des petits coups de folie et être amoureux !!!
22 septembre 2018 at 11 h 56 min
C est beau de trouver quelqu n qui t aime à ct age apres 60 ans
9 octobre 2018 at 15 h 52 min
Bonjour
je me marie dans 15 jours j ai 62 ans ce mois ci
je suis vraiment ecxitee a l idee
apres 6 ans de vie commune je vais epouse mon concubin depuis 6 ans
23 décembre 2018 at 1 h 18 min
Je trouve ça formidable de pouvoir retrouver l’amour et de vivre un second souffle de vie après 60 ans.
Encore plus après un douloureux veuvage.
La société évolue peu à peu et permet ce genre de bonheur, ce renouveau.
Attention cependant au terme galvaudé d' »enfant vautour » dans cet article, limite choquant. Quitte à aborder cet épineux sujet, il aurait fallu développer ou ne pas utiliser cette parenthèse du tout ! Il s’agit d’un parti pris. Il convient de rester neutre car chaque famille à son histoire et son équilibre.
Je pourrais, à titre d’exemple, tout à fait comprendre qu’un enfant ne souhaite pas que son père se remarie après la mort de sa mère, s’il risque de perdre le patrimoine que ses parents ont construit ensemble, tout au long de leur vie commune. Perdre une partie de ce patrimoine au profit d’une personne extérieure au noyau familial peut s’avérer douloureux psychologiquement pour l’enfant. A fortiori quand le père décède seulement quelques années après ce remariage. L’enfant pourra très bien ne rien récupérer des effets personnels de ses parents si la nouvelle femme en décide ainsi etc.
Il est facile d’imaginer mil et une situations où le mariage incluant le transfert de patrimoine serait éthiquement discutable vis à vis de l’enfant.
Donc, ne pas associer la situation décrite dans l’article avec ce terme qui revêt une signification particulière…