Rencontres conviviales pour retraités dynamiques
Notez ce post

S’il y a bien un climat favorable aux rencontres retraités, c’est celui d’une expédition touristique dans un cadre à la fois simple et dépaysant. Loin de rester isolés dans de sinistres appartements, nos seniors jouissent, aujourd’hui, d’un grand dynamisme et donnent un second souffle au secteur du tourisme.

Indépendants des jours fériés et vacances scolaires, disponibles en avant comme en arrière-saison, les baby-boomers sont la cible idéale des collectivités territoriales. Ces dernières se satisfont, d’ailleurs, de l’excellente réception de leurs diverses incitations aux expéditions spéciales « rencontres retraités ». En effet, le tourisme senior ne souffre pas de la crise puisque les plus de 60 ans continuent – bon gré mal gré – d’organiser des voyages. En camping ou en hôtel, seuls ou en groupe, en France ou à l’étranger, le marché est extrêmement vaste et largement lucratif pour tous les professionnels du secteur !

En ce qui concerne le contenu des séjours organisés par nos seniors, nous sommes bien loin des stéréotypes de couples isolés à la recherche de solitude et de tranquillité. Ceux-ci raffolent des expéditions en groupe et multiplient considérablement le nombre de rencontres retraités réalisées sur des lieux de vacances. Ils sympathisent entre eux, visitent des sites réputés, dînent et font la fête ensemble : en résumé, ils jouissent d’une seconde jeunesse mêlant convivialité et insouciance.

Par contre, les jeunes retraités préfèrent leur indépendance et sont moins fidèles aux départs en groupe : ils restent, cependant, lucides et affirment généralement qu’ils seront prêts, dans quelques années, à tenter l’expérience. La sphère des seniors n’a donc pas encore cessé de donner du travail aux professionnels du tourisme, pour la plupart, ravis de cette nouvelle et agréable clientèle.