Refaire sa vie à 50 ans : c’est possible
Notez ce post

Parfois, la vie ne se passe pas exactement comme on l’avait prévue. Séparation, divorce, décès, gérer des situations auxquelles on n’était pas préparé peut déstabiliser. Aussi, à 50 ans, on se retrouve souvent à un tournant de notre vie. Les enfants sont bien souvent partis, et vous vous retrouvez confronté à votre propre vie, mais à l’aube d’une ère nouvelle. Tout recommencer et repartir de zéro à 50 ans, c’est possible, cela demande du temps et il bénéfique de se poser les bonnes questions et de continuer à avancer sans se retourner, ou presque ! Voici nos huit conseils pour refaire sa vie à 50 ans sereinement.

couple senior heureux

Prendre son temps

Alors oui, vous avez envie de changer de vie, de tout oublier, de tout recommencer, mais il ne faut pas précipiter les choses. Chaque chose en son temps. Il n’est pas question de faire un concours, on ne vous demande pas d’être productif. Vous devez apprendre à prendre le temps, à comprendre votre nécessaire changement de vie et vos envies. Vous devez faire vos deuils posément. Prenez le temps d’apprivoiser vos nouvelles envies et de vous organiser pour envisager votre nouvelle vie sereinement. Refaire sa vie, cela prend du temps.

Comprendre ses blocages

Si vous voulez avancer, il faut aussi comprendre pourquoi vous faites certains blocages qui vous empêchent d’aller de l’avant. Vous devez faire un audit de vous-même et apprendre à analyser ce qui n’a pas marché jusque-là. Comprendre vos erreurs, vos fautes de parcours mais aussi les difficultés que vous avez rencontrées est bénéfique pour mieux préparer l’après. Prenez le temps de vous poser et de vous concentrer sur l’essentiel : vous-même.

Apprendre à tourner la page

À 50 ans, c’est le bon moment pour regarder vers l’avenir et tourner définitivement la page des erreurs et des difficultés qui nous ont jusque là tourmentées. Tourner la page, c’est faire fi du passer et tirer un trait définitif sur tout ce qui n’est pas allé dans le sens que l’on voulait. Et cela s’apprend. Il ne s’agit pas d’oublier le passer mais seulement savoir passer à autre chose et changer de cap. Vos anciennes préoccupations ne doivent plus faire partie de votre quotidien. Vous avez 50 ans et vous refaites votre vie, il n’est pas question de garder de vieilles rancunes ou de ne pas tirer un trait sur des blessures passées.

Prendre soin de soi

Il est grand temps de penser à soi, de se chouchouter et de se faire chouchouter. Prenez du temps pour vous, pour vous relaxer, vous détendre et prendre soin de vous. Soyez à l’écoute de votre corps et de vos envies, ne vous bridez pas. Soyez égoïste et pensez à votre bonheur individuel. Il est important de vous écouter et de ne pas refuser de prendre du temps pour soi. C’est important pour se retrouver et analyser son passé et ainsi mieux construire le futur. Et tout est prétexte à prendre soin de soi, alors foncez.

Changer de point de vue

À 50 ans, vous pouvez aussi changer d’avis. Après les difficultés que vous avez rencontrées, les étapes que vous avez franchies, il est peut être utile de faire le point et de comprendre qu’il faut parfois adoucir son point de vue ou nuancer ses propos. Il faut accepter la perte et comprendre les changements qui s’opèrent en vous, consciemment ou inconsciemment. Ce changement est bénéfique pour vous, il faut l’encourager, l’accepter et vivre avec.

Accepter de se laisser surprendre

Vous n’êtes pas maître de votre vie, vous l’avez bien compris. Aussi, il est nécessaire de ne pas essayer de tout maîtriser, sous prétexte que vous avez 50 ans. Laissez vous surprendre par la vie. Vous avez compris qu’une nouvelle vie est possible et que refaire votre vie est essentiel à votre construction. Oubliez vos anciennes références, laissez vous porter par vos nouvelles relations, sans trop réfléchir. Profitez pleinement de l’instant.

Ne pas culpabiliser

Pensez à soi, prendre du plaisir pour soi, réfléchir à ses envies, ce n’est pas être égoïste ! Alors arrêtez de culpabiliser de penser à vous. Après toutes ces années, il est grand temps de vous recentrer sur vous-même. Il ne faut pas trop réfléchir aux conséquences de ces actes, mais plutôt vivre votre vie de cinquantenaire à fond, en profitant de chaque instant, seul ou accompagné.

Vivre au présent

Enfin, ne vous focalisez ni sur le passé, ni sur le futur. Il faut vivre au présent et profiter à fond. Prenez le temps de vos envies, assumez vos avis, prenez soin de vous le plus souvent possible, faites le point… C’est ça refaire sa vie.