43 % des plus de 65 ans sont présents sur les réseaux sociaux : les dernières tendances du web ne sont pas réservées aux plus jeunes. Mais la maîtrise des outils ne signifie pas forcément que l’on est familier de leur culture. Apprenez à en décoder le vocabulaire !

femme mûre utilisant les réseaux sociaux

Mème

Sur Facebook, sur Twitter, ils sont partout et débordent même du cadre des médias sociaux… Un mème est un contenu (la plupart du temps une image, animée ou non) qui se répand rapidement sur les réseaux et est ainsi reconnu et identifié par des milliers d’utilisateurs.

GIF

Il s’agit tout d’abord d’un format d’image numérique (Graphic Interchange Format, GIF). Mais la particularité de ce format est qu’il peut être animé pour donner des visuels qui bougent à la manière d’une très courte vidéo. Bon à savoir : dit-on « guif »? « Jif »? La bonne prononciation est « jif » ! Et cela, relativement peu d’utilisateurs de ces images animées le savent…

Filtre

Sur Instagram ou sur Snapchat, voire sur votre propre téléphone portable, les filtres agrémentent vos photos. Ils sont de deux types : sur des applications comme Instagram, les filtres modifient la tonalité, la couleur, l’exposition de votre photo. Sur Snapchat, il s’agit également de calques qui se superposent à vos images. Les plus connus s’appliquent sur vos selfies et vous affublent d’oreilles de chien ou de moustaches de chat !

Follower

Un follower est une personne qui s’abonne à votre compte (typiquement, Twitter) et qui aura donc accès à toutes vos publications. Il est généralement admis que « follower » (à prononcer comme « donner ») votre nouveau follower en retour est un échange de bons procédés, même ce n’est pas une obligation !

DM

Initiales de « Direct Message ». Il s’agit de la messagerie privée du réseau que vous utilisez. De cette façon, vous pouvez échanger de façon confidentielle avec l’un de vos interlocuteurs.

Liker

Là encore, à prononcer comme un verbe du 1er groupe ! On « like » une publication sur Facebook, Instagram, Twitter (en cliquant sur le petit cœur) pour marquer son approbation. Sur Facebook, vous avez le choix entre le bien connu pouce bleu, mais aussi entre plusieurs émoticônes désormais disponibles sous chaque publication : cœur, rire, colère…

Hashtag

Surtout utilisé sur Twitter mais présent également sur les autres plates-formes, le hashtag ou mot-dièse est une façon de catégoriser les publications. Un exemple : dans un tweet, le hashtag #2seniors est cliquable ; si vous cliquez dessus, vous aurez accès à tous les tweets contenant #2seniors.

RT

Spécifique à Twitter, le RT ou « ReTweet » signifie que vous reprenez un tweet, via l’icône en forme de flèches qui se suivent, pour le partager auprès de vos propres followers (vous vous souvenez ?). Vos propres tweets peuvent également être retweetés par certains de vos abonnés.

Fil d’actualité

Sur Facebook, on parle de « mur » ; d’autres parleront de « timeline ». Votre fil d’actu, c’est votre page d’accueil sur le réseau, où figurent toutes les nouvelles publications des comptes auxquels vous êtes abonné. Vos publications apparaissent dans le fil d’actualité de vos abonnés.

Story

Nées sur Instagram, désormais disponibles sur Facebook, la caractéristique des stories est leur côté éphémère. Vous y postez des images et/ou des messages qui seront visibles de vos abonnés durant 24 heures, pas plus.

Influenceur/influenceuse

Sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont rois : ces utilisateurs sont reconnus pour leur connaissance d’un sujet en particulier ou pour la tonalité spécifique de leur compte. Parmi eux, on retrouve des célébrités (acteurs, personnalités…), des blogueurs connus, mais aussi des personnes devant leur notoriété uniquement à leur compte Instagram ou Twitter (le phénomène est beaucoup moins présent sur Facebook). Les influenceurs ont un très grand nombre de followers, et sont fréquemment rétribués par des marques pour promouvoir leurs produits sur leurs publications.

Troll

Il est d’abord apparu sur les forums de discussion au tout début de l’internet. Un troll est un internaute qui poste à dessein des interventions polémiques dans le fil d’une discussion. Les trolls ont un but : faire dévier un échange et y semer la zizanie. « Troller » est devenu un verbe couramment utilisé en dehors de la sphère des médias sociaux, pour qualifier l’attitude d’une personne qui intervient de manière incongrue dans une conversation.

Ghosting

Les réseaux n’ont pas réinventé que les bons côtés de la séduction et des relations amoureuses au sens large… La pratique du ghosting (de l’anglais ghost : fantôme) est une invention relativement récente qui s’est épanouie avec le succès des plates-formes de rencontre en ligne. Vous avez rencontré quelqu’un ; vous vous êtes plu, peut-être même vous êtes-vous rencontré ! Et, d’un coup, plus de nouvelles : il/elle ne répond plus à vos appels, à vos SMS, à vos emails… Son activité sur les réseaux sociaux a disparu de votre fil d’actualité. Vous avez été « ghosté » ! En d’autres termes, ce très élégant personnage a trouvé le moyen de couper court à votre relation naissante sans trop s’embarrasser de formalités…

Les termes liés à l’utilisation courante des réseaux sociaux ont tendance à se répandre de plus en plus dans d’autres secteurs ; connaître leur signification première vous permet aussi de rester en prise avec l’actualité !