Les seniors à l’assaut des réseaux sociaux
Notez ce post

Les seniors vivent avec leur temps, preuve en est avec leur utilisation récemment massive des réseaux sociaux : selon l’étude de ComScore sur l’audience de Twitter en France, en 2012, les utilisateurs de plus de 55 ans ont doublé et sont devenus – avec 1,4 million d’inscrits – les plus nombreux à twitter. Ils dépassent donc les jeunes de 15-24 ans, représentant pour leur part 1,2 million d’adhérents, mais aussi les 25-34 ans, qui sont un peu moins de 1,1 million sur la plate-forme.

Ce réseau social n’est pourtant pas à l’origine un site pour les seniors. Rappelons, pour les peu initiés, que Twitter est un outil de microbloging, qui permet à un utilisateur – ou twittos – d’envoyer, sur Internet, de brefs messages limités à 140 caractères, appelés tweets – gazouillis » en anglais – par le biais d’une messagerie instantanée ou par SMS.

Comment s’explique cet intérêt soudain pour Twitter ? Jean-Noël Chaintreuil, directeur de Digidust et auteur d’un ouvrage sur le réseau social, explique : « Facebook est pris d’assaut par les jeunes, les personnes plus âgées voient Twitter comme une bonne solution de repli ». Les problématiques économiques et politiques, diffusées en temps réel seraient, qui plus est, des facteurs d’adhésion au site de la part des seniors. Un moyen peut-être aussi pour eux de rompre la solitude qui les ronge, en discutant et en partageant des intérêts avec d’autres utilisateurs ou, tout simplement, de se divertir et de s’informer en ligne, sur les sujets d’actualités.

Alors Twitter, bientôt un site de(s) senior(s) ?

 

Source : http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/twitter-les-seniors-aussi-gazouillent-03-01-2013-1608301_47.php