Les nouvelles technologies au service des séniors
Notez ce post

L’afflux des nouvelles technologies a fait apparaître une nouvelle cible pour ce commerce grandissant : les séniors. Les produits high-tech ne sont plus réservés aux nouvelles générations, et les plus de 50 ans se trouvent même être assez friands des dernières innovations. Entre amélioration du quotidien ou simple accessoire numérique, voici une sélection des nouvelles technologiques qui ne devraient pas laisser nos séniors indifférents…

Tablettes numériques et smartphones pour les plus de 50 ans.

homme plus 50 ans avec une tablette

De plus en plus de grandes enseignes s’adaptent au profil des séniors pour proposer des produits plus ergonomiques et faciles d’utilisation. En témoignent les tablettes Facilotab et Tooti Family, ou encore les téléphones portables Smart D3, qui concentrent les principales applications sur leurs interfaces d’une manière réellement simplifiée. Le but étant de maintenir un lien social avec les jeunes générations en incluant notamment une fonction mail et vidéoconférence, mais aussi de surfer sur le web à la recherche de vos articles préférés !

Le pilulier intelligent : vers des médicaments connectés !

Près de 8 millions de Français prennent quotidiennement des médicaments. Il était donc normal que des ingénieurs se penchent sur le sujet pour apporter de réelles innovations sur ce secteur. C’est pourquoi la société française Medissimo a créé le pilulier connecté ! Fini les erreurs ou les oublis lors de la prise de vos médicaments. Rappels, enregistrements des traitements et facilité d’utilisation, ce geste fastidieux n’en deviendra que plus ludique ! Une belle invention qui simplifiera le quotidien de millions de Français.

Le livre numérique.

Simple d’utilisation et ergonomique, le livre numérique a désormais une place grandissante sur le marché du livre. Il permet également certains avantages non négligeables pour les séniors, grâce à son faible poids, ou encore la possibilité d’agrandir les caractères à sa guise. Muni d’un rétroéclairage, il permet de ne pas fatiguer sa vision lors d’une lecture prolongée et d’acheter ses ouvrages préférés depuis chez soi, sans avoir à se déplacer et avec une livraison immédiate !

La domotique au service des séniors.

La domotique regroupe l’ensemble des techniques électroniques destinées à automatiser son habitat, pour plus de confort et de sécurité. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Il s’agit tout simplement d’intégrer les dernières innovations technologiques aux gestes les plus courants. Alarmes et télésurveillance, robots ménagers programmables et autonomes, ou encore chauffage automatisé se connectent à votre maison pour faciliter votre quotidien.

L’aspirateur robot.

Fini la corvée de ménage, les poussières qui s’envolent et les éternels balais. La domotique a fait d’énormes progrès en installant dans nos maisons des petits aspirateurs robots ! Programmables quotidiennement et autonomes, ils analysent la surface de votre habitation pour évoluer dans les moindres recoins. Une fois le travail terminé, il revient sur sa base de départ pour se recharger. Le seul effort qu’il vous reste à faire consiste alors à vider régulièrement son réceptacle pour qu’il puisse repartir de plus belle !

Les volets connectés.

Vous en avez assez de passer votre matinée à ouvrir les volets de votre habitation un à un. Optez pour les volets roulants automatisés ! Un capteur enregistre les horaires de lever et de coucher du soleil et l’intègre dans sa programmation. Ainsi, dès que les premières lueurs du jour apparaitront, tous les volets de la maison se lèveront en même temps, sans aucune action de votre part ! Il en est de même au crépuscule ! Le petit plus : le programme peut continuer durant vos vacances afin que personne ne remarque votre absence et éloigner les personnes mal intentionnées de votre résidence.

La caméra de surveillance IP

Vous vous absentez de chez vous et souhaitez vous rassurer quant à la sécurité de votre maison ? Pour être présents tout en étant loin, les caméras de surveillance IP vous permettent de vous connecter à tout moment pour visualiser l’intérieur de votre maison, via votre réseau WiFi. Équipée de capteurs infrarouges, elle permet une visualisation de jour comme de nuit, et peut même vous envoyer une alerte en cas de mouvement !
Et vous, quel objet connecté a révolutionné votre quotidien ?