Le top 20 des plus belles chansons d’amour
Notez ce post

Vous souhaitez passer une soirée romantique ? Découvrez la playlist idéale contenant le top 20 des plus belles chansons d’amour.

1 Je l’aime à mourir

Cette chanson signée Francis Cabrel date de 1979. C’est un titre de l’album Les Chemins de Traverse, dont les ventes dépassent les 600 000 exemplaires.

Ses paroles poétiques en font une chanson d’amour magnifique et intemporelle. Elle n’était pas prévue dans l’album et a été composée en une heure.

francis-cabrel

2 Je vais t’aimer

Michel Sardou nous livre une déclaration enflammée à une femme, lors d’une nuit d’amour. Ce single de 1976 est une des chansons préférées du chanteur.

Louane la revisite dans le film La famille Bélier et son disque Chambre 12.

3 Con te partirò

Quoi de plus romantique que la langue italienne ? L’air Con te partirò (Partir avec toi en français) est interprété par Andrea Bocelli. Le ténor nous fait découvrir son univers classique empreint de modernité.

4 La déclaration d’amour

Michel Berger offre cette première chanson à France Gall en 1974. La chanteuse voulait une musique plus dynamique, mais le public fût conquis.

5 Message personnel

Fascinée par Michel Berger, Françoise Hardy lui demande des chansons. Message personnel naît l’année 1973. Le texte parlé en préambule est de Françoise Hardy. Sa voix douce et grave marque les esprits.

6 I will always love you

La chanson rendue célèbre par Whitney Houston dans Bodyguard est une reprise. Cette ode country à un ancien amant, œuvre de Dolly Parton, devient une musique soul avec Whitney !

7 Ti amo

Umberto Tozzi nous chante Ti amo dès 1977.

Reprise en langue française par Dalida, la mélodie fait l’objet d’un duo entre Umberto Tozzi et Lena Ka en 2002 (« Rien que des mots »). Le mélange des termes italiens et français la rend encore plus belle.

8 Quand on n’a que l’amour

Cet air de Jacques Brel remonte à 1956. Sa force réside dans son texte bouleversant nous prouvant l’importance de l’amour.

9 My heart will go on

Ces paroles sont célèbres grâce au film Titanic. L’interprétation de Céline Dion nous subjugue. Le texte est le fruit de Will Jennings et la composition de James Horner.

10 Falling slowly

Cette balade rock-folk est l’œuvre de Glen Hansard et Markéta Irglová pour le film irlandais Once.

L’histoire ? Un chanteur-guitariste de rue rencontre suite à une rupture amoureuse une jeune femme tchèque, pianiste et chanteuse. Ils vont travailler ensemble et enregistrer des chansons d’amour.

Les deux acteurs-chanteurs professionnels forment, par la suite, le groupe The Swell Season.

11 The time of my life

Qui ne se rappelle pas de la danse enamourée de Patrick Swayze et de Jennifer Grey dans Dirty Dancing sur The time of my life ? Tous les amoureux ont dansé dessus !

12 Pour que tu m’aimes encore

Avec ce titre créé par Jean-Jacques Goldman, Céline Dion reste 12 semaines numéro 1 des ventes en 1995. Ce single pop-rock diffusant chagrin et désolation parle de la fin d’une histoire d’amour.

13 Je t’aime

Lara Fabian dévoile Je t’aime dans son album Pure vendu à 2 millions d’exemplaires. En France, nous la connaissons grâce à sa déclaration d’amour puissante.

14 Comme un boomerang

Serge Gainsbourg écrit et compose cette chanson en 1975 pour la chanteuse Dani. Des soucis de droits de maisons de disques l’empêchent de sortir dans les bacs. Enfin en 2001, notre cœur « fait des boums et des bangs » avec Étienne Daho et Dani.

15 Hymne à l’amour

Les paroles proviennent d’Edith Piaf et la musique de Marguerite Monot. Le titre de 1949 évoque l’amour de l’artiste pour le boxeur Marcel Cerdan.

16 Mon manège à moi

Mon manège à moi d’Edith Piaf destiné à la bande-son du film Mon Oncle de Jacques Tati est une de ses chansons les plus réussies. Étienne Daho la réhabilite dans les années 90.

17 Your song

Avec ce titre, Elton John signe une déclaration d’amour forte. Elle est intégrée dans la bande originale de Moulin Rouge avec une orchestration différente.

18 Je te promets

Jean-Jacques Goldman réalise ce tube pour Johnny Halliday. Il casse les codes du rockeur avec une balade touchante.

19 Et si tu n’existais pas

Qui n’a pas dansé un slow sur l’air de Joe Dassin ? C’est une chanson romantique incontournable.

20 Amoureuse

Avec Amoureuse, Véronique Sanson partage avec nous une nuit d’amour. On y retrouve la puissance de la passion et ses contradictions.

Dites-nous quelle est votre chanson d’amour favorite ?