Le Salon des Séniors : le rendez-vous des plus de 50 ans.
Notez ce post

Le salon des séniors est le rendez-vous incontournable des plus de 50 ans. Organisé partout en France, il rassemble des centaines d’exposants de tout horizon autour d’un seul et même intérêt : le bien-être de nos ainés. En 2015, un Français sur trois est considéré comme sénior, l’occasion de cibler un nouveau public adepte de découvertes, de nouvelles tendances et de joie de vivre.

Le bien-être après 50 ans, une priorité !

Que ce soit autour des voyages, des loisirs ou de la gastronomie, les occasions de faire de nouvelles découvertes ne manquent pas. Des voyagistes spécialisés dans les croisières, les thalassos ou les voyages organisés proposent des produits adaptés au Senior, parfois même sur-mesure, pour vous permettre de prendre le large et de découvrir de nouveaux horizons. Mais le salon du tourisme c’est aussi la mise en valeur de notre patrimoine national. C’est donc tout naturellement que des dégustations vous seront proposées, entre produits régionaux et innovations culinaires, pour passer un moment convivial et de détente.

Invitation-Salon-des-séniors1

Une étude de Kanta Médiar a prouvé qu’il existait 10 à 15 ans d’écart entre l’âge ressenti et l’âge réel des séniors. Le bonheur après 50 ans est donc devenu une priorité ! Par conséquent les mots d’ordre du salon des séniors ne pouvaient être autres que « profiter », « découvrir » et « s’émerveiller ». Car des découvertes il y en a : des animations ont lieu au fil des heures avec des danses traditionnelles et modernes, mais aussi des concerts et des démonstrations de sports en tout genre. La participation des visiteurs est de mise et représente même l’occasion de s’adonner à de nouveaux loisirs qui peut-être perdureront dans votre quotidien.

Sécurité et santé des séniors, une préoccupation permanente.

Outre les nombreuses animations du salon, l’accent est également mis sur la sécurité et la santé de nos ainés. Assurances, mutuelles et contrats de prévoyance sont présentés ici pour offrir les meilleures prestations adaptées à chaque profil. À proximité, des stands spécialisés dans l’optique et l’audition proposent des diagnostics gratuits pour permettre aux visiteurs de faire un bilan personnalisé. L’occasion pour vous de faire un point sur votre santé tout en prévoyant votre avenir. Par ailleurs, des expositions aux allures de salon de l’habitat présentent des mobiliers insolites pour s’adapter aux personnes nécessitant habituellement une assistance extérieure. Des produits toujours plus modernes et sophistiqués pour favoriser l’autonomie des personnes dépendantes, afin de leur permettre un maintien à domicile plus sereinement.

Travailler après 50 ans : mythe ou réalité ?

Travailler après 50 ans peut s’avérer être une mission difficile au vu de l’état du marché de l’emploi. Pourtant, certaines agences n’hésitent pas à proposer et favoriser l’embauche des quinquagénaires, mettant en avant leur sérieux, leur expérience et leurs compétences acquises au cours de leur vie active. C’est pourquoi de nombreux recruteurs émergent contre toute attente sur le salon des séniors. Dans le même registre, d’autres entreprises promeuvent plutôt l’échange de services intergénérationnel, allant de la garde d’enfants au bricolage, permettant un complément de revenu pour les retraités. Enfin, pour ceux qui ne cherchent pas d’activités rémunérées, de nombreuses associations sportives, culturelles ou caritatives se présentent pour se faire connaître et permettre à de nouveaux adhérents de rejoindre leur communauté.

Nouvelles technologies et séniors : des produits toujours mieux adaptés.

Beaucoup de personnes pensent que les nouvelles technologies ne sont pas adaptées aux personnes âgées. Une idée reçue qui a la vie dure et que de nombreux exposants se plaisent à dénigrer, à travers des ateliers d’apprentissage multimédias ludiques et innovants. Présentations de plateformes internet simplifiées, domotiques ou communication 2.0, une palette d’outils simplifiés sont mis en œuvre pour luter contre l’isolement des ainés et rester connectés avec toute une génération. Une technologie au service des séniors qui a su s’adapter et comprendre les besoins du 3e et 4e âge.

Comme vous l’avez compris, le salon des séniors est un des événements à ne pas rater pour connaître les dernières innovations proposées pour les plus de 50 ans, et permettre peut-être de faire de belles rencontres. Le prochain salon parisien aura lieu du 07 au 10 avril 2016 au parc des expositions de la Porte de Versailles.