L’amitié homme-femme est-elle possible ?
Notez ce post

L’éternelle question de l’amitié homme-femme a, depuis des décennies, fait couler beaucoup d’encre. Concept utopique pour certains, réalité pour d’autres, cette relation s’est généralisée par la mixité des écoles, puis l’avènement des femmes sur le marché du travail. Mais alors, une amitié homme- femme peut-elle vraiment être sincère et durable ?

Quels sont les avantages de l’amitié homme-femme ?

Un ami est une personne de confiance, avec qui vous avez créé des liens solides et sincères, et une personne sur laquelle vous pouvez compter en toutes circonstances. Ce confident vous apporte un équilibre important dans votre quotidien et vous comprend, quelle que soit la situation envisagée. L’un des principaux atouts d’avoir un ami du sexe opposé réside justement sur le fait qu’il est différent! Il pourra vous exposer un point de vue opposé, et des discussions plus diverses que ce que vous auriez pu avoir avec des ami(e)s du même sexe. La vision des hommes et des femmes peut parfois être très différente, aussi bien sur le monde du travail que sur les relations personnelles. Cette mixité peut donc apporter une ouverture d’esprit à l’un, sur la façon de voir les choses par l’autre. En outre, avoir un ami de sexe opposé peut vous permettre d’élargir votre cercle social et de rencontrer d’autres personnes, parfois même de futures conquêtes, connues et approuvées par votre bienfaiteur/bienfaitrice.

homme femme seniors amis dans une voiture

Une amitié homme-femme peut-elle être durable ?

L’amitié homme-femme a véritablement évolué au cours du siècle dernier, notamment grâce à l’amélioration des droits de la femme, devenue aujourd’hui l’égale de l’homme. La mixité dès le plus jeune âge a soulevé les barrières homme-femme et a permis à une multitude de personnes de créer des liens solides et sincères depuis la cour de récréation. Mais il s’avère que dans la majorité des cas, les amitiés homme-femme à l’âge adulte se forment surtout avec des personnes célibataires, concept qui a tendance à s’inverser lorsque l’un des deux amis est en couple. En revanche, si le nouveau conjoint rentre dans le cercle d’amitié et adhère à cette relation, les liens peuvent perdurer bien au-delà du couple.

L’amitié peut-elle se transformer en amour ?

Pour qu’une amitié homme-femme soit durable, il faut rapidement en poser les limites. Toute ambiguïté ou signe explicite de la part de l’un pourra être sévèrement interprété de la part de l’autre, qui n’envisageait pas cette relation aller plus loin, le flirt étant la principale cause de rupture d’une relation amicale entre homme et femme. Inversement, tout sentiment de jalousie envers le conjoint de son ami pourra mettre en péril cette amitié, aussi belle soit-elle.
Néanmoins, comme dans beaucoup de comédies romantiques, il peut arriver que certaines relations amicales aient une « happy end » et que votre meilleur ami devienne alors votre âme sœur. Et qui mieux que lui pour vous comprendre et partager votre quotidien ? Quoi qu’il en soit, il est plus saint de parler de ses sentiments à l’autre plutôt que d’espérer qu’ils soient réciproques. Et qui sait, cela pourra peut-être déboucher sur une belle histoire d’amour…

Être ami(e) avec son ex : mythe ou réalité ?

Inversement, il peut arriver qu’une  relation amoureuse ne fonctionne pas sur le plan physique, mais soit tout à fait fusionnelle au niveau intellectuel. La tentation sexuelle n’est plus, étant donné que l’expérimentation a déjà eu lieu, et l’échec de la relation amoureuse enlève toute idée d’une histoire d’amour au-delà de l’amitié. Seule ombre au tableau, les nouveaux conjoints apprécient difficilement une amitié homme-femme de son ou sa compagne, mais encore moi avec un(e) ex petit(e)-ami(e) ! Là encore, le dialogue est de mise pour apaiser les tensions et éviter tout mal entendu !