La retraite, ça se prépare… avant 50 ans!
Notez ce post

Le système par répartition disparaîtra, la seule façon de s’en sortir est de capitaliser, il va falloir travailler jusqu’à 70 ans… Les idées reçues sur la réforme des retraites sont nombreuses ! Difficile cela dit de se retrouver dans le maquis des mesures tout juste adoptées. La revue 60 Millions de consommateurs a pris le taureau par les cornes et publié un hors-série intégralement consacré à la nouvelle réforme.

retraite seniors

Toutes les informations nécessaires à la construction de ce projet de vie, car la retraite en est un, y figurent : le moment de partir, les droits de chacun, régime par régime, et la meilleure stratégie à adopter entre miser sur l’épargne, arrêter de travailler le plus tôt possible ou au contraire continuer à travailler, viser la pension la plus élevée, maintenir ses droits au chômage ou partir vivre à l’étranger. Le magazine aide également à obtenir la juste pension en indiquant comment préparer son dossier, en précisant les règles de la pension de réversion selon les régimes des futurs retraités et en expliquant comment agir en cas d’erreur de calcul. Des focus sont enfin proposés sur quelques cas particuliers, à l’instar des médecins soumis à un double régime, des régimes spéciaux, du rachat de trimestres ou des carrières longues.

Des sites vous proposent de calculer votre retraite en ligne. Et il n’y pas d’âge pour commencer à estimer ce que vous pourrez toucher. Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, que vous soyez salarié, agent de la fonction publique, artisan, libéral ou exploitant agricole, la retraite doit être pensée le plus tôt possible. Car c’est justement en en maîtrisant les contours que vous pourrez évaluer vos ressources et besoins futurs et planifier votre fin de carrière. D’autant que la loi du 20 janvier dernier a fait bouger les lignes en matière de droits. Entre autres exemples, si la durée de cotisation requise pour une retraite à taux plein est allongée pour ceux nés à partir de 1958 jusqu’à ceux nés en 1973, la réforme rend possible un départ précoce et à taux plein pour les assurés exposés au travail de nuit, à un environnement agressif, à la manutention de charges lourdes, etc. Une compensation qui peut s’avérer intéressante. La loi a en outre pris en compte les petites pensions des salariés et ceux qui ont été affiliés à différents régimes au cours de leur carrière. Plus aucune excuse donc pour ne pas préparer votre avenir post-professionnel.