Idées de soirées originales pour un nouvel an festif
Notez ce post

Lassé(e) de fêter la nouvelle année assis(e) devant la télé ou de la traditionnelle sortie cinéma/restaurant ? Cette année, changez vos habitudes et passez un nouvel an mémorable ! Que vous soyez plutôt voyageur, fêtard ou gastronome (ou les trois à la fois), les idées ne manquent pas pour passer un réveillon de la Saint-Sylvestre original et inoubliable.

Organisez une soirée à thème

Paris des années folles, États-Unis des années 30, Hollywood ou soirée chic et détail choc… Si vous avez décidé d’inviter des amis pour réveillonner chez vous, pimentez la soirée en choisissant un thème original. Décoration, cuisine, cocktails, musique et bien sûr costumes, chaque détail compte ! Amusez-vous à transformer votre intérieur de A à Z pour une immersion totale. Autre idée : organiser des petits jeux sur le thème de la soirée.

Réveillez votre âme d’enfant

Vous n’avez pas trop envie de sortir ce soir mais vous voulez quand même vous amuser ? Invitez les amis et sortez vos meilleurs jeux de société ! Il y en a pour tous les goûts : Time’s Up, Dobble ou Jungle Speed mettront l’ambiance à coup sûr. Si vous avez envie de sortir de l’ordinaire, organisez des activités un peu plus originales. Par exemple, amusez-vous à faire deviner le plus de mots possibles à un partenaire dans un temps imparti. Le hic : celui-ci a un casque audio avec de la musique à fond dans les oreilles et doit donc lire sur vos lèvres. Comptez les points et inventez des gages pour les perdants. Fous rires garantis !

Dégustez des mets à l’aveugle

Voici une idée de soirée qui plaira particulièrement aux gourmands. Chez vous ou chez un ami, tous les invités apportent une spécialité culinaire et une boisson, alcoolisée ou non. Chacun leur tour, les invités servent et font deviner aux autres participants, qui ont les yeux bandés, ce qu’ils mangent ou boivent. Une soirée idéale pour allier gastronomie et ambiance conviviale !

Brassez votre propre bière

Certes, réveillon rime plutôt avec champagne. Toutefois, les amateurs de bières se feront un plaisir de brasser leur propre boisson en participant à un atelier lors de la soirée du 31. Guidés par des professionnels, les apprentis brasseurs s’amuseront à fabriquer leur bière avec les ingrédients et le matériel fournis. Bonus : vous aurez la chance de repartir avec quelques caisses de votre mousse artisanale !

Faites vos valises !

Admirer le feu d’artifice du nouvel an à Madère, assister à un concert à Rome ou partir danser à Londres… Pourquoi ne pas fêter le nouvel an à l’étranger ? Glissez vos plus beaux habits dans votre sac, sans oublier votre dictionnaire de langue, et partez découvrir nos voisins européens ! De nombreuses villes d’Europe ne sont qu’à une ou deux heures d’avion depuis la France. Si franchir la frontière ne vous tente pas, partez visiter une ville que vous ne connaissez pas ou peu, ou que vous avez envie de revoir. Annecy, Saint-Malo, Collioure ou Biarritz, vous avez l’embarras du choix pour accueillir 2017 à bras ouverts !

Participez à une murder party

Vous avez toujours adoré jouer au Cluedo, vous dévorez les polars par dizaine et vous avez l’âme d’un Sherlock des temps modernes ? La murder party est faite pour vous. Le principe de ce jeu de rôle grandeur nature est de mettre en scène une enquête policière. Chez vous ou chez vos amis séniors, les convives doivent découvrir l’identité du meurtrier tout en se mettant dans la peau de l’un des protagonistes, par exemple un policier, l’assassin ou un témoin. Seul celui qui organise l’événement connaît le fin mot de l’histoire. Si vous manquez d’idées, vous trouverez des scénarios sur internet.

Dormez dans un endroit insolite

Déguster du champagne et des petits fours dans une yourte, un igloo, un tipi, une cabane dans les bois ou une péniche, ça vous tente ? Des hôtels et lieux de vacances proposent pour le nouvel an (mais aussi toute l’année) des hébergements insolites. Avec votre partenaire, dégustez un repas festif bien au chaud dans votre petit abri. Vous vous souviendrez de cette nuit magique pendant un bon bout de temps !

Dînez dans un cabaret

Le frou-frou des robes de french cancan vous ont toujours mis des étoiles dans les yeux ? Passez une soirée mémorable et savourez un repas de fête tout en assistant à un spectacle dans un cabaret parisien. Musique festive, danse endiablée et ambiance déjantée au programme.