Nos idées d’activités à faire avec les petits-enfants
5 (100%) 2 votes

Vos petits-enfants débarquent chez vous pour les vacances ou le weekend ? Pour de nombreux grands-parents, c’est le casse-tête : comment les occuper et éviter de les laisser devant la télévision toute la journée ? Heureusement, que vous viviez à la campagne ou à la ville, qu’il fasse chaud ou qu’il pleuve, les activités ne manquent pas.

Profitez de la nature ensemble

Balades en forêt, pique-nique, ramasser des champignons, pêcher, observer les étoiles ou même jardiner… Vous n’avez pas forcément besoin d’inventer des activités compliquées ! Profitez de ces précieux instants pour transmettre à vos petit-enfants l’histoire familiale, vos passions et le goût de la nature. Les petits comme les grands apprécieront ces moments au grand air.

Bricolez

Le bricolage fait partie des activités préférées des Français et en général les enfants adorent ça. Alors sortez la boîte à outils et amusez-vous à construire une cabane, un arc et des flèches ou un abri à oiseau.

Passez l’après-midi dans une base de loisirs

Si vous n’avez pas la chance d’habiter en bord de mer, vous pouvez aussi passer un après-midi agréable dans une base de loisir à côté de chez vous. On y trouve tout ce qu’il faut pour passer une journée comme à la plage : du sable pour faire des châteaux, de l’eau pour barbotter, des aires de jeux et aussi de nombreuses activités nautiques telles que la planche à voile ou le pédalo.

Jouez aux jeux vidéo

Si vous n’êtes pas un(e) joueur/se vous-même, il est plus que probable que vous n’ayez pas de console de jeux chez vous. Proposez à vos petits-enfants d’apporter leur console (si les parents sont d’accord) et essayez-vous à Mario Kart ou à Wii Sport tous ensemble. Si vous n’avez pas l’habitude ce n’est pas grave, les plus jeunes se feront un malin plaisir de prendre le rôle du professeur !

Faites de la pâtisserie

Cookies, gaufres, muffins ou tartes aux pommes, préparez ensemble vos recettes préférées ou leurs gâteaux favoris. C’est parfait pour apprendre à vos petits-enfants les bases de la pâtisserie tout en s’amusant. Petit bonus non négligeable : la dégustation qui fera plaisir aux petits comme aux séniors ! Les enfants aiment être inclus dans les tâches quotidiennes des adultes, alors n’hésitez pas aussi à leur proposer de vous aider pendant la préparation des repas.

Allez à la bibliothèque

Si vos petits-enfants sont en âge de lire, pourquoi ne pas les emmener à la bibliothèque ? Selon leur âge, accompagnez-les dans les rayons ou laissez-les choisir et lire tranquillement de leur côté. Si vous n’avez pas de carte de bibliothèque, c’est l’occasion d’en créer une.

Faites du sport

Tennis, badminton, golf, canoë ou football… S’occuper des petits-enfants pendant les vacances est excellent pour se remettre au sport à 50 ans et plus. Si vous n’avez jamais arrêté, faites découvrir à vos petits-enfants vos sports favoris. Attention toutefois si l’enfant est adolescent à ne pas entrer en compétition avec lui au risque de vous faire mal. Respectez votre rythme, vous n’avez pas la fougue d’un adolescent(e) de 15 ans !

Sortez les jeux de société et les cartes

Restons classique : les jeux de sociétés et les cartes ont toujours la cote quel que soit notre âge. Vous avez peut-être chez vous un Monopoly, un échiquier ou un Trivial Pursuit. Vos petits-enfants peuvent aussi apporter avec eux leurs jeux préférés. Pensez également à sortir les jeux de carte. Bataille, Pouilleux, Menteur ou Keums, à plusieurs vous connaitrez sûrement une multitude de jeux. Idéal pour changer de la télévision ou pour les journées pluvieuses !

Pensez aux activités locales

Jetez un coup d’œil dans la presse et cherchez les activités locales. Pendant l’été, il y a souvent des événements divers et variés et pour tous les goûts. Fête foraine, feu d’artifice, festival, concours, courses… Vous trouverez sûrement de quoi faire plaisir et occuper les petits-enfants. En plus, c’est aussi la parfaite occasion pour rencontrer des seniors de votre âge.