Fêtes de fin d’année : les petites astuces pour s’organiser efficacement
Notez ce post

Le mois de décembre est souvent vécu comme un mois excitant mais aussi un peu stressant pour beaucoup de parents et grands-parents. Les semaines sont intenses entre les recherches de cadeaux, la logistique, la décoration et les allers-retours, et c’est normal, car chacun a envie de passer un réveillon festif et inoubliable. Pour passer de bons moments sans stress, voici 5 petites astuces qui pourraient vous aider à bien vous organiser pendant ces fêtes de fin d’année !

1- Les listes sont vos meilleures amies

Toute bonne organisation repose sur ces basiques : des listes bien faites ! Peu importe le support que vous choisissez, que ce soit un post-it, le mémo de votre téléphone portable, un carnet ou un bloc-notes, le moyen le plus efficace d’être à jour et de ne rien oublier, c’est de tenir des listes. Pour les fêtes de fin d’année, il est plus pratique de créer plusieurs catégories de liste, notamment pour les cadeaux, la décoration, la nourriture et les « to-do » en général. Il est préférable d’inscrire tout ce qui vous passe par la tête pour être sûr de rien laisser de côté dans la précipitation. Car entre les appels à passer, les membres de la famille à visiter, les petits-enfants à gâter, on peut avoir du mal à s’y retrouver !

2- Les applications à la rescousse

Avez-vous pensé aux applications pour vous organiser ? Si ce n’est pas déjà le cas, sachez qu’il existe, sur votre smartphone, des applications qui peuvent vous être d’une grande aide durant cette période de l’année. Pour vos achats de cadeaux de Noël, il y a par exemple « Liste cadeaux de Noël » sur Android ou encore « Liste d’achats de cadeaux de Noël » sur iOS. Elles permettent d’établir une liste des personnes à qui vous souhaitez offrir un cadeau, et de surveiller votre budget. Ainsi, vous ne risquez pas de dépenser plus que nécessaire, et vous savez exactement ce qu’il vous reste à acheter et à emballer. Dans votre « app store », vous pouvez également trouver des agendas de marchés de Noël, bien pratiques pour émerveiller petits et grands.

3- Internet, votre allié pour les bons plans

Avant d’arpenter les centres commerciaux bondés pendant des heures à la recherche des cadeaux parfaits, pour finalement repartir bredouille, pensez à faire du repérage sur internet ! Comparez les prix sur Google Shopping, vérifiez les disponibilités des articles en magasin et sinon, choisissez une livraison chez vous ou en magasin pour un gain de temps considérable. Par ailleurs, les deux derniers mois de l’année sont souvent synonymes de promotions, alors n’hésitez pas à aller dénicher des codes promos sur des sites spécialisés, ni à visiter les pages Facebook des marques pour voir ce qu’elles y proposent. Les bonnes affaires peuvent aussi se trouver dans les newsletters, et vous pouvez toujours vous désabonner plus tard.

4- Emballé, c’est pesé !

Si vous n’avez pas le temps, ou pas l’envie, de passer une soirée à emballer plein de cadeaux, utilisez dès que possible les emballages cadeaux déjà fournis par les magasins. Certaines enseignes proposent également d’emballer gratuitement et joliment vos paquets à la sortie des caisses, alors profitez-en ! Et entre les enfants, les petits-enfants et les belles-familles, retrouver quel paquet est pour qui peut rapidement devenir un casse-tête. Pour éviter cela, vous pouvez vous procurer quelques étiquettes de Noël à garder dans votre sac à main. Après chaque achat, écrivez dessus le nom du destinataire du cadeau puis collez votre étiquette sur le paquet correspondant. Il ne vous reste plus qu’à tout ramener chez vous et vous détendre. Côté organisation, il n’y a pas plus efficace !

5- Facebook à votre service

Si vous organisez un fête réunissant plusieurs personnes, ou si vous organisez plusieurs fêtes d’affilée, l’outil « événement » de Facebook pourrait vous sauver la vie (ou presque). En créant un événement privé sur la plateforme, vous pouvez inviter les personnes concernées et savoir exactement qui viendra et qui ne viendra pas. Vous pouvez facilement partager des informations aux convives, et vous avez aussi la possibilité de créer des sondages, par exemple, pour savoir si vos invités sont plutôt bûche glacée ou gâteau aux épices de Noël. Après l’événement, chaque invité pourra poster les photos sur la page, et tout le monde aura ainsi accès instantanément aux beaux souvenirs créés ensemble.

 

Mais vous le savez, l’objectif n’est pas de vous mettre la pression pour passer des fêtes parfaites, et encore moins concernant l’organisation de celles-ci. Les fêtes de fin d’année sont surtout l’occasion de passer des moments chaleureux en compagnie des personnes qui vous sont chères, et c’est la contribution de tout un chacun qui rend ces instants magiques.