Divorcer après 50 ans : pourquoi pas ?
5 (100%) 1 vote

Divorcer à plus de 50 ans n’est plus aussi inédit qu’il y a quelques années. Selon les statistiques récentes, le nombre de séparations chez les plus de 50 ans a doublé en 10 ans, ce qui rappelle que ce fait correspond à une tendance générale. Dans un premier temps particulièrement difficile, le divorce est souvent suivi d’une période faste pour les rencontres et la réalisation de nouveaux projets personnels. De nombreuses personnes préfèrent ainsi repartir à zéro, quitte à se retrouver seules dans un premier temps pour profiter d’une liberté nouvelle. Le divorce après 50 ans est une expérience à laquelle vous pouvez tout à fait faire face avec brio.

Profitez de votre nouvelle vie de célibataire

Malgré les bouleversements attachés à ce divorce, de nombreux nouveaux célibataires de plus de 50 ans expriment leur enthousiasme à l’idée d’écrire le premier chapitre de leur nouvelle vie.

Tout comme pour l’écriture d’un roman, il peut être malaisé d’écrire les premières pages. Trouver le ton adapté, le bon rythme et le contexte parfait ne vont pas de soi. Plutôt que de ruminer la séparation et voir cette épreuve comme une chose insurmontable, l’intérêt d’un divorce après 50 ans est surtout de pouvoir embrasser de nouvelles opportunités. Un tout nouveau monde s’ouvre à vous et il ne dépend que de vous d’en profiter pleinement.

Recentrez-vous sur vos envies et vos besoins

Le divorce après 50 ans est souvent une opportunité de mieux se connaître en tant qu’individu et plus comme un membre du couple. Posez-vous des questions ciblées afin de savoir qui vous êtes réellement et ce à quoi vous aspirez. La séparation permet de se retrouver face à soi-même et de se concentrer sur ses besoins et envies. Vous pouvez ainsi profiter de cette période pour reprendre une ancienne activité ou pour renouer avec d’anciennes amitiés. Vous pouvez aussi accomplir des rêves jusqu’alors enfouis ou vivre vos passions au grand jour. Prendre un nouveau départ est la meilleure solution pour faire du divorce une étape positive. Les seniors ont aujourd’hui envie de vivre pleinement leur vie, de croquer la vie à pleine dents, loin des contraintes familiales et professionnelles. Avoir 50 ans c’est avoir encore de très belles années devant soi. Autant en profiter pour les passer avec une personne qui vous correspond.

Posez-vous les bonnes questions

Divorcer après 50 ans nécessite de se recentrer sur son individu propre et de se poser les bonnes questions. Souhaitez-vous faire une nouvelle rencontre amoureuse ? Êtes-vous satisfait de votre vie actuelle et si non, qu’est-ce que vous souhaiteriez changer ? Comment voyez-vous le célibat ? Quelles sont les choses difficiles à vivre et à gérer ? Apporter des réponses sincères à toutes ces questions est une première étape dans le processus de construction d’une vie après le divorce. Vous pourrez ainsi y voir plus clair et aborder sereinement votre nouvelle vie.

Reprenez de nouvelles habitudes de vie

Un divorce après 50 ans est aussi une occasion de bouleverser les habitudes ancrées depuis de nombreuses années. Tournez-vous vers vos amis et faites-vous en de nouveaux. Élargissez vos perspectives. Cette découverte nouvelle du monde qui vous entoure peut être une occasion de faire de nouvelles activités sportives ou culturelles afin de rencontrer de nouvelles personnes par exemple. Afin d’éviter toute période d’angoisse ou de solitude propice à l’ennui et aux questionnements, fixez-vous des objectifs atteignables assez rapidement. Ne vous laissez pas aller dans une spirale négative.

Profitez-en pour refaire votre vie

A la période initiale de deuil de la relation, naît une période de découverte en tant que célibataire, de rencontres et de nouvelles amitiés. Trouver une amitié entre seniors est une étape importante dans la construction de votre nouvelle vie. Cela permet d’élargir ou de recréer un cercle social qui vous aidera à vous épanouir pleinement.
Pour refaire sa vie, il est parfois agréable de retrouver petit à petit le chemin de l’amour avec un nouveau partenaire. En effet, après un divorce, la question se pose souvent de savoir quel est le bon moment pour refaire des rencontres amoureuses. Il n’y a pas de règle en la matière. Tout dépend en réalité des conditions de la séparation et de vos envies. Les opportunités de rencontres sont nombreuses et de nouvelles connaissances rencontrées peuvent alors se transformer en amitiés ou aller au-delà.