Comment se reconstruire après un divorce
Notez ce post

Le nombre de divorces est en hausse depuis plusieurs années déjà chez les baby-boomers. Retraite, normalisation des séparations… Plusieurs raisons expliquent ce phénomène mais cette tendance ne veut pas forcément dire que le divorce est désormais plus facile à accepter pour chaque individu. Cela reste bel et bien une étape compliquée, surtout si on n’a pas été à l’initiative de la décision.

Après des années de vie commune passées auprès de quelqu’un, on peut avoir l’impression qu’il fait partie de soi. Que continuer la route sans lui est inenvisageable. Le divorce est aussi un moment de trop plein d’émotions et de perte de repères, si bien qu’on déprime, incapable de voir le bout du tunnel. Et pourtant, on le sait au fond qu’il est tout à fait possible de se reconstruire après un divorce, et même de s’épanouir !

Prendre le temps d’accepter la rupture et de faire le deuil

Vous le savez, et vous l’avez sûrement déjà entendu, la première étape pour se remettre d’une séparation importante est de prendre le temps. Prendre le temps tout simplement d’accepter la situation et de digérer les événements car il s’agit d’un grand chamboulement dans votre vie. D’après le docteur Elisabeth Kübler-Ross, nous passons par 5 phases avant d’arriver à retrouver un équilibre sain: tout d’abord le déni, ensuite la colère, puis le marchandage, la tristesse voire la dépression, et enfin l’acceptation. Vous avez effectivement passé plusieurs années avec une même personne et vous ne pouvez que prendre du temps pour refaire votre vie sans elle. Le plus délicat est de ne pas totalement sombrer dans la dépression.

Faire le deuil de sa relation passée, c’est aussi se débarrasser des souvenirs matériels. Aidez-vous à aller mieux en ne gardant aucun objet, ou photo ou quoi que ce soit du passé, à moins que cela ne soit véritablement nécessaire. Qu’ils soient bons ou mauvais, ces souvenirs ne feront que remuer le couteau dans la plaie et rajouter à vos questionnements sans réponses, un poids inutile.

Prendre le temps de se reconnecter avec soi

En parallèle avec cet effort d’acceptation, commencez également à vous reconnecter avec vous-même. Encore une fois, prenez tout le temps qu’il vous faut pour vous redécouvrir, c’est-à-dire, pour vous revoir autrement, pour écouter vos envies à vous et à vous seul. Pensez à vos qualités, à vos compétences et à vos rêves car c’est le moment idéal pour commencer ou reprendre tout ce que vous aviez toujours voulu faire mais que vous ne pouviez pas. Et ça serait dommage de passer à côté de cette occasion en déprimant chez soi.

N’hésitez pas non plus à vous chouchouter pour votre bien-être. Découvrez le yoga, méditez… ce sont d’autres façons de se reconnecter avec soi.

Chercher de l’aide à sa manière

En règle générale, l’isolement n’est pas une bonne chose, et c’est d’autant plus néfaste dans des périodes comme le divorce. Vous devez sortir de l’isolement et pour cela, n’hésitez pas à aller vers les membres de votre famille ou vers vos amis. Pas forcément pour vous confier à eux si le cœur n’y est pas, mais pour renouer avec une vie sociale épanouie. Ils peuvent vous soutenir dans cette épreuve et vous aider à passer le cap sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Parfois, l’appui des proches n’est pas le seul dont avez besoin, et dans ce cas pensez à chercher l’aide morale qui vous convient. Cela peut-être un psychologue, ou un livre de psychologie. Il existe aujourd’hui de nombreux formats de coaching outre les livres. Vous pouvez notamment regarder des vidéos ou écouter des podcasts en ligne gratuitement.

Croire à nouveau en l’amour

Une fois que vous aurez fait le deuil de votre relation passée et que vous vous sentirez prêt à rencontrer de nouvelles personnes, n’hésitez pas à entamer de nouvelles relations amoureuses. Si vous vous méfiez au début, cela est normal, mais sachez que l’amour fait partie des éléments dont on a besoin pour un bon équilibre. N’ayez donc pas peur d’avoir des sentiments à nouveau, au contraire, revivez chaque émotion comme si vous aviez 20 ans et profitez tout simplement.

Faites un bilan de votre vision actuelle

Avant de vous lancer, faites un bilan de ce que vous recherchez aujourd’hui. Quel genre de relation souhaitez-vous ? Quelles activités voudriez-vous faire à deux ? Jusqu’à quel point souhaitez-vous partager votre nouvelle vie ? Attention, vous avez tourné la page et avez fait le ménage du passé. Il n’est donc pas question ici de se poser des questions par rapport à ce que vous avez pu vivre auparavant, ni d’énumérer les critères de ce que vous ne voulez plus compte tenu de votre passé. Il s’agit plutôt d’une introspection pour mieux comprendre vos aspirations actuelles et vos envies pour le futur.

Allez de l’avant

Et maintenant, mettez-vous en avant ! Allez vers les autres. Si vous ne rencontrez personne d’intéressant dans les activités que vous faites au quotidien, envisagez d’autres possibilités. Par exemple, des soirées avec des amis des amis, des soirées entre célibataires ou encore des sites de rencontres pour séniors. Nombreuses sont les personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous, mais vous devez vous rendre disponible pour pouvoir les rencontrer et pourquoi pas, commencer une nouvelle histoire à deux. Le plus important est que vous vous amusiez et que vous vous retrouviez.

Comment se reconstruire et croire en l'amour après un divorce