Comment présenter son nouveau conjoint à ses enfants ?
Notez ce post

Refaire sa vie après 50 ans signifie aussi présenter un jour ou l’autre son nouveau ou sa nouvelle conjoint(e) à ses enfants. La première rencontre est souvent une étape que l’on redoute. Vous craignez peut-être que vos enfants n’aiment pas votre nouveau partenaire et n’acceptent pas votre nouvelle relation.

Que vos enfants aient 5 ans, 15 ans ou 35 ans, les présentations ne se feront évidemment pas de la même façon. Dans tous les cas, vous devrez non seulement protéger les sentiments de vos enfants mais aussi ceux de votre nouvelle âme sœur. Sans oublier les vôtres. Alors, quand, où et comment peut-on présenter son nouveau conjoint à ses enfants ?

Quand peut-on dire à ses enfants que l’on a rencontré quelqu’un ?

Avant toute chose, vous devez être sûr(e) de votre nouveau ou nouvelle conjoint(e), que vous l’ayez rencontré(e) sur un site de rencontre ou non. Votre relation est-elle stable ? Avez-vous un avenir ? Ne vous précipitez pas et prenez votre temps. Vous ne pouvez pas présenter un nouvel amour tous les trois mois.

De plus, il est important d’attendre que vos enfants aient fait le deuil de votre relation passée, que ce soit avec leur père/mère ou votre dernier conjoint. Les petits et les ados entretiennent souvent l’espoir de voir leurs parents se remettre ensemble. Assurez-vous d’abord que vos enfants soient prêts à entendre la nouvelle et qu’ils aient digéré la séparation ou le divorce avec leur père ou leur mère. Cela peut se vérifier en observant leur sommeil, leur appétit ou leur comportement. Prenez aussi le temps de discuter ensemble de la séparation et des changements qui ont suivi.

Si vous avez plus de 50 ans, vos enfants sont peut-être adultes. A cet âge, ils devraient mieux comprendre votre position et mieux se faire à l’idée que vous êtes en train de refaire votre vie. Cette étape peut tout de même s’avérer délicate selon la relation que vous entretenez avec vos enfants ainsi que leur personnalité et leur situation personnelle. Choisir le bon moment avant de mentionner votre nouvel amour est essentiel pour aider à faire passer la pilule. Abstenez-vous de faire les présentations si vos enfants sont en pleine rupture avec leur compagne ou compagnon. Évitez aussi de lâcher la nouvelle pendant que vous faites la queue ensemble au supermarché. Votre enfant pourrait mal le prendre.

Comment trouver les bons mots ?

Vos enfants sont petits ou ados

Si vous pensez que vos enfants sont prêts à accepter ce changement, vous pouvez commencer à parler en douceur de votre nouveau compagnon. Racontez-leur que vous voyez de temps un ami avec qui vous vous sentez bien. Vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails lorsque les enfants sont petits. Les adolescents sont encore des enfants aussi. Ne les brusquez pas et ne leur en dites pas trop non plus. Evitez aussi de faire l’éloge de votre nouvel amour car vos enfants pourraient avoir l’impression que vous dénigrez leur papa ou leur maman.

Vos enfants sont adultes

Si vos enfants sont plus âgés, vous pouvez dévoiler un peu plus de choses. Soyez honnête et transparent(e) tout en restant vigilant quant à leurs réactions. Vous n’avez pas besoin de leur dire que vous avez trouvé l’amour de votre vie. Dites-leur simplement que vous avez rencontré quelqu’un de spécial pour vous et que vous souhaitez refaire votre vie avec cette personne. N’oubliez pas que, même s’ils sont adultes, vous restez leur parent avant tout.

Où faire les présentations avec son nouveau conjoint ?

Vos enfants sont petits ou ados

Lorsque vos enfants se seront faits à l’idée que leur papa ou leur maman voit une autre personne, vous pourrez organiser la première rencontre. Choisissez de préférence un endroit familier et chaleureux où les enfants se sentent bien. Pourquoi ne pas faire les présentations dans leur fast food préféré ou simplement chez vous pour une soirée plateau télé ? Si vous préférez un terrain plus neutre, une balade dans un parc est aussi une bonne idée.

Vos enfants sont adultes

N’invitez pas votre nouveau conjoint au déjeuner familial du dimanche sans prévenir vos enfants. Cette surprise serait très maladroite et ils auraient l’impression d’avoir été floués. Fixez plutôt une date et un horaire précis pour que tout le monde puisse avoir le temps d’appréhender cette petite réunion tranquillement de son côté. Préférez un endroit neutre où vos enfants et votre amour se sentent sur un pied d’égalité. Retrouvez-vous par exemple dans un parc ou un café chaleureux et pas trop bruyant où vous pourrez discuter en toute discrétion.