Comment ne plus se sentir seul ?
3.7 (73.33%) 3 votes

La solitude est un fléau qui touche plus de 5 millions de français, dont 25% des plus de 75 ans. Les causes sont multiples, entre retraite, éloignement des enfants ou encore divorce et veuvage. Un isolement social et relationnel imposé et difficile à anticiper, mais pour lequel de nombreuses solutions existent pour ne plus se sentir seul.

Garder une activité physique régulière.

Outre ses bienfaits sur votre santé, maintenir une activité physique régulière vous permettra de rencontrer des gens ayant les mêmes attraits pour la discipline choisie. Bien sûr, votre sport devra être adapté à vos capacités, mais des activités physiques dites « douces » existent , telles que la marche, le yoga, le vélo ou encore la piscine.

Adhérer à un club culturel.

Si vous êtes dans l’incapacité d’effectuer une activité physique régulière, s’inscrire dans un club culturel peut être une bonne alternative. Suivant vos passions, vous pourrez opter pour un club de lecture, de peinture, de bridge ou encore d’échecs. Le panel d’activités est vaste et il est toujours intéressant de s’adonner à un nouveau loisir. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre ville, qui vous rapprochera des associations concernées.

En règle générale, le premier cours est gratuit, pour vous laisser l’occasion de tester et d’apprécier l’activité comme il se doit. En France, près de 2 millions de séniors se sentent seuls. Il est donc normal que des sites de rencontre, comme 2seniors, aient vu le jour afin d’apporter une alternative à cette solitude. Les nouvelles technologies pour les séniors sont de mieux en mieux adaptées, permettant des interactions plus importantes que ce soit par mail ou par vidéo. Un moyen efficace de rencontrer de nouveaux amis ou de faire naitre de nouveaux sentiments…

Retourner sur les bancs de la fac !

Ces dernières années ont vu naître un concept tout nouveau, qui est devenu rapidement très populaire pour les séniors : l’université du troisième âge. Des apprentissages destinés aux plus de 60 ans qui souhaitent commencer ou continuer leurs études avec des professeurs universitaires. Les cours sont gratuits, seuls des frais d’inscription sont obligatoires comme pour tout étudiant. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, de nombreuses institutions proposent des cours par correspondance, à l’aide de vidéos et de livres, en restant en interaction avec des professeurs diplômés par mail, vidéoconférence ou par téléphone.

Prendre un animal de compagnie.

Vous vous sentez seul ? Alors, pourquoi ne pas opter pour l’adoption d’un animal de compagnie qui lui aussi, se sent très seul ? De nombreux amis à quatre pattes n’attendent que vous pour sortir de leur cage et vous tenir compagnie. Une bonne action qui vous permettra de vous faire un nouvel ami fidèle qui pourra veiller sur vous et vous apporter toute son affection.

Emménager dans une résidence pour séniors.

Les résidences pour séniors peuvent être une bonne alternative à votre solitude. Le concept : un regroupement de plusieurs maisons destinées aux plus de 60 ans, offrant des services personnalisés de restauration, de ménage ou encore de bien-être. Les séniors doivent néanmoins garder une certaine autonomie, notamment physique, car les résidences pour séniors ne peuvent fournir d’assistance personnelle 24h/24. Un bon moyen de faire des rencontres et de trouver de nouveaux amis, à deux pas de chez soi !

Partager sa maison !

Si l’idée de déménager peut parfois être incommodante, il existe une autre solution : partager une partie de votre maison. Que ce soit une chambre ou un étage tout entier, de nombreux étudiants ou séniors sont demandeurs de ce genre de partenariat. Cela vous permet d’animer votre maison et de vous faire un revenu supplémentaire, tout en permettant à une autre personne aux revenus plus modestes de se loger. Un concept donnant-donnant qui a fait ces preuves !