Comment créer un blog ?
Notez ce post

Comment créer un blog ?
Sénior ou pas, vous ne pourrez échapper à la démocratisation du web et d’internet, devenu un outil incontournable dans le quotidien de milliards de personnes à travers le monde. Alors, pourquoi ne pas participer vous-même à enrichir ce merveilleux outil qu’est internet ? Trop compliqué pour les plus de 50 ans ? Préjugés ! Les nouvelles technologies sont aussi au service des séniors et internet en fait partie ! Tous les outils ont été mis en place pour encore une fois faciliter la vie des utilisateurs et mettre la création d’un blog à la portée de toutes les mains et de tous les âges.

femme avec une tablette

Qu’est-ce qu’un blog ?

Avant de vous lancer, il est important de bien définir ce qu’est réellement un blog. Initialement, un blog était considéré comme une sorte de journal ou de carnet, dont les publications étaient retransmises sur le web. Aujourd’hui, même si le concept reste sensiblement le même, le mise en ligne d’informations est infinie, allant de réflexions personnelles à des thèmes plus précis. Le contenu peut être agrémenté de photos et de vidéos, afin de rendre le sujet plus visible et de pouvoir mieux l’illustrer. Mais ce qui différencie vraiment un blog d’un site web professionnel, c’est la possibilité qu’ont vos lecteurs de pouvoir interagir avec vous, grâce à des commentaires disponibles à la fin de chacun de vos articles. Un autre point non négligeable : un blogueur qui aurait un « trafic élevé » (comprenez par là « un nombre de lecteurs très important ») peut vite devenir un « influenceur », c’est-à-dire une personne qui influence ses lecteurs sur leurs comportements d’achats ou leurs opinions.

Comment créer votre propre blog ?

Afin de pouvoir créer votre propre blog, plusieurs étapes sont nécessaires.

  1. Choisir un thème : Le plus important est de savoir quel message vous voulez faire passer ou partager avec vos lecteurs. Les possibilités de thématiques sont multiples, comme les voyages, la cuisine, la photographie ou encore l’artisanat « DIY » (« DIY » est l’acronyme de « Do It Yourself » signifiant « Fais-le toi-même » qui regroupe toutes les confections faites à la main).
  1. Choisir un nom de domaine : Le nom de domaine sera l’adresse web de votre site . Si vous choisissez une adresse gratuite, vous devrez vous adresser à des plateformes spécialisées comme wordpress, wix ou blogspot, qui rajouteront leurs marques à la fin de celle-ci (ce qui donnera par exemple monsite.wordpress)  . Si vous souhaitez une adresse mail à part entière, sans particule extérieure, vous serez obligés de payer un hébergeur pour une durée minimum de 1 an.
  1. Choix d’un design : Le résultat « visuel » d’un site est très important, et sera un facteur de choix pour inciter vos lecteurs à rester sur votre blog! C’est comme la couverture d’un livre, si elle n’est pas attrayante, elle n’attirera pas beaucoup de lecteurs. C’est pourquoi le « design » de votre site est très important. Vous pourrez le personnaliser suivant des thèmes, des couleurs et des plug-ins (les plug-ins sont des applications s’affichant dans la barre latérale de votre page web, afin de communiquer des informations plus générales à vos lecteurs).
  1. Écrire des articles : Cela peut paraître évident, mais sachez qu’écrire des articles est un travail de longue haleine. Avant de communiquer à vos proches sur la création de votre blog, il faudra que celui-ci ait un minimum de contenu, soit environ une dizaine d’articles. Cela leur permettra de voguer d’un article à l’autre, ce qui sera d’autant plus favorable pour votre référencement. Qu’est-ce que le référencement ? C’est tout simplement la popularité d’un site, qui est mesuré en fonction du trafic de votre blog. Par exemple, les résultats de la première page des recherches de Google sont les articles ou les blogs les mieux référencés du web.
  1. Partager : parce qu’un blog est fait pour être lu, n’hésitez pas à communiquer également sur les réseaux sociaux de type Facebook, Twitter ou encore Google +. Ils vous permettront d’attirer plus de lecteurs, mais aussi d’interagir avec des lecteurs ayant les mêmes passions que vous, et pourquoi pas de construire de nouvelles relations.
  1. Tenir un blog dans la durée : Enfin, l’élaboration d’un blog doit se faire dans la durée, avec un rythme de publication régulier (tous les 7 à 10 jours) afin de fidéliser vos lecteurs. Une passion chronophage, mais très enrichissante, que ce soit aussi bien humainement que technologiquement. Alors à vos claviers !