C’est quoi et ça sert à quoi les réseaux sociaux ?
3.5 (70%) 2 votes

Les réseaux sociaux, vous connaissez ? De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt pour vous, seniors ? Vous vous posez ces questions si vous ne faites pas partie des 53 % de quinquas et plus inscrits sur ces médias (d’après une étude récente – Source SIPA Press).

Qu’entend-on par réseaux sociaux ?

Les médias sociaux sont des communautés d’internautes qui échangent des idées, des informations, des photos, etc. Les membres créent des réseaux constitués de leurs familles, amis et connaissances.

Plusieurs réseaux sociaux gratuits existent :

  • Les réseaux sociaux généralistes :

Facebook est le média social personnel le plus renommé. Vous partagez sur ce site Internet des messages et des photos, discutez avec votre famille et vos amis et retrouvez des connaissances. Vous pouvez aussi suivre des marques en aimant leurs pages Fan Facebook. Vous êtes au courant de leur actualité. Vous aimez (« likez ») les messages et les images vous plaisant.

Des groupes se forment sur Facebook par centres d’intérêt.

Senior devant un ordinateur

Twitter est une plateforme permettant de poster des messages (« tweets » signifiant « gazouillis ») de 140 caractères et de partager (« retweeter ») les informations des abonnés en les commentant. Vous suivez votre entourage, des marques, des sites d’informations… Dans le fil d’actualité s’affichent les tweets des personnes auxquelles vous êtes abonnés et de vos « followers » (les internautes vous suivant).

Google+ constitue le réseau social de Google. Par cette interface, on partage des informations avec ses cercles ou contacts (messages, photos, liens vers des articles…), on discute en ligne et on suit les actualités en fonction de ses centres d’intérêt.

YouTube est un site Web hébergeant une multitude de vidéos. Les internautes les visionnent et les partagent. Une chaîne YouTube peut être créée par les utilisateurs.

Pinterest est un concept novateur pour conserver et partager vos photos et celles des autres sous forme de tableaux rangés par centres d’intérêt, etc. C’est une véritable source d’inspirations.

Instagram est une application pour les smartphones, disponible aussi sur Internet. Le but : publier et partager des photos en les retouchant (avec un style vintage par exemple).

  • Le réseau social dédié aux seniors :

Quintonic est consacré aux quinquas et plus. C’est un lieu d’expression, de partage de centres d’intérêt et de  rencontres pour les gens de la même région. Il propose un environnement sécurisant.

  • Les réseaux sociaux professionnels :

Linkedin et Viadeo sont destinés au travail. Ici les contacts sont vos collègues, vos futurs employés, vos partenaires, vos fournisseurs et vos connaissances professionnelles. Par la création d’un profil, on diffuse son Curriculum Vitae. L’objectif est de trouver un nouvel emploi, de développer sa clientèle et ses partenaires ou de recruter.

Vous avez compris ce que sont les réseaux sociaux. Vous vous interrogez, cependant, sur leur intérêt.

Quelle est l’utilité des réseaux sociaux ?

Les médias sociaux possèdent différents attraits non négligeables pour les seniors:

  • 18 % d’entre vous y sont présents pour maintenir un lien familial (étude de septembre 2012). Les petits-enfants sont les premiers à vous initier ;
  • Conserver le contact, communiquer avec vos amis et retrouver des connaissances sont aussi des atouts ;
  • Suivre une marque que l’on aime et être au courant de son actualité permettent de rester dans l’air du temps ;
  • Chercher des informations sur vos centres d’intérêt et vos préoccupations vous plaît ;
  • Un autre bon point : la rencontre des personnes de votre âge ayant des passions identiques ;
  • Échapper à la solitude et garder une vie sociale sont enfin les avantages vous faisant rejoindre Facebook & Co.

Et vous, êtes-vous présents sur les réseaux sociaux ? Et si oui, sur quels médias êtes-vous inscrits ?