De nombreuses études sérieuses ont démontré cliniquement que le sentiment amoureux apporte de nombreux bienfaits pour la santé. A tout âge, y compris pour les personnes seniors, ce sentiment positif est absolument bon dans de nombreux domaines. Il apporte joie de vivre, entrain et rend plus confiant. Le bonheur appelle le bonheur, dans une sorte de spirale d’amour inconditionnel. Pour les seniors qui peuvent avoir tendance à s’isoler avec le temps, le sentiment amoureux est encore plus au cœur de toute dynamique de bonne santé. Tour d’horizon des bienfaits de l’amour sur votre santé.

2 seniors amoureux et en pleine forme

La condition amoureuse et ses effets stimulants

L’amour serait-il donc un antidote miracle aux peines de la vie ? Tel est l’avis de nombreuses personnes qui ont retrouvé une excellente santé en trouvant leur âme sœur. En effet, de nombreuses études à travers le monde entier font toutes état du même constat : les sentiments amoureux sont particulièrement favorables à l’épanouissement de l’être et à son bonheur. L’amour, premier sentiment parmi les autres, déclenche des réactions que l’on peut qualifier de « chimiques ». En réalité, il s’agit de réactions situées à mi-chemin entre l’euphorie et l’adrénaline, ce qui contribue pleinement à booster votre santé.

En tant que senior, il est donc fortement recommandé de chérir tous ces sentiments positifs et plus particulièrement le sentiment amoureux. Tandis qu’une grande crainte pour beaucoup de personnes seniors est la solitude, le site de rencontres pour seniors reste une alternative particulièrement adaptée pour trouver une personne qui partage les mêmes centres d’intérêts et les mêmes passions, pour une vie à deux.

Plus dynamiques, moins angoissés par l’avenir et plus actifs que jamais, les seniors en couple sont aussi plus confiants et mieux dans leur peau de manière générale. Les bénéfices à tirer de trouver l’âme sœur quand on est senior ne sont plus à démontrer.

Les effets physiques et psychologiques du sentiment amoureux

Les personnes amoureuses se remarquent facilement. Physiquement, elles secrètent beaucoup plus d’hormones comme l’adrénaline, la dopamine, l’endorphine et la phényléthylamine. Sur tout l’organisme, le fait de sécréter ces hormones a réellement des effets positifs notables. Plus précisément, le principal effet de la phényléthylamine, qualifiée par beaucoup d’hormone de l’amour, se traduit par des effets psychologiques importants. Sur le cerveau, il agit de sorte à permettre à la personne de ressentir beaucoup moins de stress et d’anxiété.

De la même manière, il a été prouvé que le sentiment amoureux, parce qu’il est source de joie, réduit le risque d’apparition de différentes maladies en lien avec le stress, comme l’arthrite, l’asthme ou encore la fatigue chronique. Or, les seniors sont particulièrement sensibles à ces types de maladies. Chez les hommes, l’amour permettrait même de réduire le risque de cancer de la prostate.

Être amoureux est donc une excellente chose pour la santé physique, mais pas que. Il s’agit aussi d’un état excellent pour la santé mentale. En effet, des études australiennes ont permis de démontrer que les personnes amoureuses possèdent une santé mentale bien plus équilibrée que les personnes célibataires. Cela est encore plus visible chez les personnes seniors. Être amoureux réduirait aussi le risque de dépression et de comportement agressif.

Les 3 sortes d’amour et leurs effets

Des recherches scientifiques ont permis d’affiner les résultats et de relever trois types différents d’amour. On distingue tout d’abord l’amour romantique qui est de nature à développer une passion pour l’être aimé. Ensuite, l’attachement amoureux qui pousse les deux partenaires à s’unir pour le long terme et à vivre ensemble. Enfin, le désir charnel qui conduit au désir sexuel.

Ainsi, il a été démontré qu’en fonction du type d’amour, le sentiment ressenti peut s’apparenter en certains points à la dépendance aux drogues. Dans les années 60, une étude a permis de découvrir que la projection d’une photo de la personne aimée activait chez le partenaire la même partie du cerveau que lors d’une prise de cocaïne. Chez la femme amoureuse, la production de testostérone diminue tandis qu’elle augmente chez l’homme. Les neurones associés au jugement social et au sens critique s’anesthésient, pour laisser place à une sensation complète de bonheur indéfectible.

Être amoureux apporte stabilité et améliore le quotidien

Avec l’âge, certains seniors peuvent avoir tendance à se négliger quelque peu et à moins faire attention à eux et à leur santé. Or, pour être en bonne santé, il est indispensable d’en faire la démarche. Cet acte est d’abord une volonté, celle de rencontrer une personne qui partage les mêmes valeurs et centres d’intérêts.

Ainsi, dès que les seniors trouvent l’amour, même à un âge avancé, ils ont tendance à faire beaucoup plus attention à eux et à leur santé. Ils prennent soin de leur corps et de leur image, mangent sainement afin de plaire à la personne qu’ils ont rencontrée. Ce souci de rester en bonne santé s’accentue encore davantage une fois en couple. Le bonheur d’être à deux avec la personne aimée fait que l’on repousse encore plus les affres du temps. Tomber amoureux est donc une manière unique et originale de contribuer à prendre soin de sa santé. En vous inscrivant sur le site de rencontres 2Seniors, vous pourrez tenter l’expérience et voir à quel point le fait de rencontrer l’amour vous requinquera.

L’amour, un déstressant naturel

L’acte d’amour est un puissant antidépresseur. D’autres éléments viennent apporter des bienfaits supplémentaires, comme la bienveillance, l’empathie, le sentiment de sécurité et les attentions réciproques. Le stress diminue et le système immunitaire se renforce. Les personnes amoureuses auraient tendance à tomber moins malades de manière générale.

Sans émotion, l’homme peut développer des maladies psychiques qui sont susceptibles d’avoir un impact important sur sa santé physique et psychologique. Chez certains, il s’agira d’une consommation d’alcool ou de drogues pour combler le sentiment de solitude. Chez d’autres, être seul sera une véritable épreuve au quotidien qui trouvera son expression dans une dépression chronique, en plus de diminuer les défenses immunitaires du corps.

Au contraire, toute expérience d’attachement à un autre être humain participe grandement au développement des émotions et permet de construire tout un système de maturation et de croissance du système nerveux.

De la même manière, les relations intimes entre deux personnes consentantes, seniors y compris, sont utiles pour calmer les angoisses et diminuer les tensions accumulées. Il s’agit là d’un fait connu. Une étude britannique a même permis de prouver que faire l’amour 3 fois par semaine permet de vivre 10 ans de plus ! De même, avoir une vie sexuelle épanouie est favorable pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension et de diabète. Les endorphines libérées favorisent le développement du lien entre les partenaires et permet même de soigner le mal de tête. Bref, les personnes qui vivent à deux vivent plus vieux, c’est prouvé scientifiquement.

Être amoureux renforce les valeurs individuelles

Être amoureux rend chaque personne meilleure. Peu importe la forme d’affection qui unit deux personnes, cela rassure l’individu, le rend plus créatif, attentionné et le valorise. Un tel sentiment d’attachement est utile pour développer des valeurs comme la générosité, la tendresse, le désir d’apprendre, la curiosité et le goût de la découverte. Chaque personne s’améliore et s’adapte mieux en société.

Être amoureux permet de perdre du poids

Gardons le meilleur pour la fin ! En effet, sachez qu’un simple baiser permet déjà de brûler 12 calories. Trente minutes de relations sexuelles vous permettront de perdre environ 350 calories, en fonction de l’intensité de l’acte.

Pour toutes ces raisons, n’hésitez plus à franchir le cap et à rencontrer une personne qui vous correspond. Sur notre site de rencontres, vous rencontrerez de nombreuses personnes seniors de plus de 50 ans qui recherchent la même relation que vous.