Assurance auto et séniors : tous nos conseils pour choisir la bonne offre !
3 (60%) 10 votes

Plus vous prenez de l’âge, plus les facultés liées à la vue et aux réflexes indispensables à la conduite s’amoindrissent. Deux raisons suffisantes pour que les assureurs justifient la hausse des coûts d’octroi d’une assurance auto.

Dans un contexte où la durée de vie est constamment revue à la hausse, trouver une assurance auto senior convenable parmi la pléthore des propositions disponibles est devenue une nécessité. En effet, une fois le cap des 60 ans franchi, le senior est considéré par les assureurs comme un conducteur à risque. Pour contourner cette tendance, voici nos conseils pour choisir une bonne assurance senior.

 

Redéfinissez votre conduite au gré du changement

Certains assureurs vont jusqu’à résilier ou augmenter purement et simplement le coût du contrat d’assurance auto. Pourtant, avec des années d’expérience en conduite, le senior est plus apte au respect du Code de la route. Mais avec des capacités de vision et d’audition affaiblies et la perte de certains réflexes ou l’exposition à certaines crises, contracté une assurance auto senior revient à être classé dans la même catégorie que le chauffeur novice.

La redéfinition de ces habitudes de conduite peut permettre de renégocier les contrats en cours avec l’assureur. Par exemple, si vous n’êtes plus dans la logique du trajet domicile-travail, il est nécessaire de négocier une réorientation du contrat d’assurance auto souscrit à cet effet.

Une assurance orientée sur le dépannage peut faire l’affaire afin de vous prémunir de tous désagréments liés à une panne sur la route. L’assurance auto senior au km est aussi indiquée pour un conducteur qui se sert très peu de son véhicule. Ici, le calcul des cotisations est fonction du kilométrage annuel parcouru. Dans ce cas précis, la limite est souvent fixée à 9.000 kms.

Préparez vos arguments et obtenez les coûts réduits

Contrairement aux idées reçues, l’essentiel des seniors obtient des assurances véhicules à des coûts relativement bas comparés à la moyenne française. Comme ils ont souvent cumulé un bonus important du fait de leur expérience, ils bénéficient de tarifs préférentiels lors de contraction de l’assurance auto. En plus, les assureurs même sans l’admettre sont conscients de ce que, les seniors constituent une catégorie au pouvoir d’achat important. Cela est par exemple dû au fait que, contrairement aux actifs, ils ont souvent soldé tous leurs emprunts. Cet argument est largement suffisant pour obtenir une assurance à un taux réduit.

Des assurances auto senior flexibles

Certains assureurs ou mutualistes offrent plusieurs formules pour les seniors. La plupart du temps ont part sur des formules de type tiers à tous risques avec plusieurs niveaux intermédiaires.

Il est aussi possible de personnaliser votre assurance auto senior, pour l’adapter à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous les principales options que l’on trouve dans les différents contrats pour les plus de 65 ans :
• La responsabilité civile obligatoire : elle couvre les dommages matériels et corporels causés aux tiers et elle est donc comme son nom obligatoire sur tous les contrats
• La couverture des dommages corporels subits par le conducteur du véhicule suite à un accident : elle permet de vous protéger financièrement des suites d’un accident.
• L’assistance à distance en cas d’accident ou de panne, ce qui permet de vous aider en toute circonstance.