A quel moment peut-on dire « je t’aime » ?
Notez ce post

Voilà. Vous l’avez enfin trouvé, l’amour. A chaque fois que vous le ou la voyez, votre cœur s’emballe et vos jambes semblent vaciller. Mais, depuis quelques temps, trois petits mots vous taraudent l’esprit et restent suspendus, juste au bout des lèvres, dès que vous êtes ensemble.

Dire « je t’aime » à quelqu’un a quelque chose de sacré. Que l’on ait 50 ans ou 20 ans, cette déclaration d’amour peut donner une toute nouvelle direction à une relation. Si le dire trop tôt peut faire peur, attendre trop longtemps peut au contraire faire penser que l’on n’est pas prêt à s’investir dans une relation sérieuse. Il faut ensuite réfléchir à comment le dire et à quel endroit. Bref, dire « je t’aime » est compliqué. Alors, quand et comment peut-on dire à quelqu’un que l’on est amoureux ? Existe-t-il un moment meilleur qu’un autre ?

Des mots sincères

Dire « je t’aime » trop rapidement à une personne peut être risqué pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette phrase peut effrayer un partenaire qui préfère jouir d’un peu plus de temps avant de s’engager sérieusement avec quelqu’un. Ensuite, les sentiments étant généralement exacerbés au tout début d’une relation (grâce à la molécule de l’amour, la phényléthylamine), vous risquez de regretter votre précipitation si vous vous rendez compte que finalement, vous ne l’aimez pas.

Pour beaucoup, « je t’aime » a un sens très fort qui doit être réservé uniquement aux personnes spéciales dans leur vie. Pour cela, mieux vaut s’assurer au préalable qu’une relation sérieuse et de longue durée est possible.

Dire « je t’aime », c’est ouvrir son cœur à quelqu’un et ces simples mots peuvent transformer une relation légère en une relation de couple sincère. Ces sept petites lettres peuvent-être perçues comme une promesse d’engagement. Soyez donc sûr(e) de vos sentiments avant de déclarer votre flamme pour éviter de donner de l’espoir et de créer des attentes auxquelles vous ne saurez répondre. Si vous n’êtes pas sûr(e) de ce que vous ressentez, abstenez-vous.

Trouver le bon moment

Maintenant que vous vous êtes décidé(e) à lui déclarer votre amour, autant le faire correctement. Il ne suffit pas de lancer ces trois petits mots à la va-vite pendant la pause publicitaire du film du dimanche soir. Il faut guetter le bon moment pour donner un sens fort à cette déclaration. Le lieu compte aussi pour beaucoup. Une soirée romantique, par exemple un dîner aux chandelles ou un apéritif en tête-à-tête après le travail, peut être ce moment. Privilégiez un endroit où vous vous sentez bien tous les deux et un moment propice à la confidence.

Si vous vous êtes disputé récemment, mieux vaut attendre que les choses s’apaisent avant de lui dire « je t’aime » pour ne pas gâcher cet instant important dans votre relation. Si votre partenaire est énervé(e) ou fatigué(e), patientez aussi, ce n’est pas encore le bon moment.

Deux mois et demi de relation avant de dire « je t’aime »

Selon une étude, les Français amoureux attendent en moyenne deux mois et demi avant de dire « je t’aime » à l’élu(e) de leur cœur. Certains attendront une semaine, d’autres plusieurs mois… D’autres encore ne se le diront jamais ou presque mais préfèreront exprimer leur amour par des petites attentions romantiques. Finalement, il n’y a pas de moment parfait pour lancer ces trois petits mots tendres et il existe autant de façon de dire « je t’aime » que de couples.