10 conseils pour être une femme mature épanouie en couple
4.5 (90%) 2 vote[s]

Etre une femme mature ne signifie pas rester seule et faire une croix sur sa vie de couple. Bien au contraire, nombreuses sont les femmes qui connaissent un regain de passion après 50 ans et souhaitent repartir sur de bonnes bases pour construire une vie à deux. Comment faire en sorte d’être une femme mature entièrement épanouie en couple ? Suivez le guide pour mettre dès aujourd’hui en pratique les 10 conseils prodigués par 2Seniors.

Ne réagissez pas de manière disproportionnée

L’âge est souvent synonyme de sagesse mais il n’est pas rare de reprocher milles et une chose à son compagnon quand on est en couple et de réagir de manière disproportionnée. Or, ce dernier peut très rapidement prendre ces réflexions assez mal et avoir l’impression d’être votre bouc émissaire. Montrer que vous n’êtes jamais heureuse et que vous abordez de manière négative tous les petits problèmes du quotidien ne va pas dans le sens d’une entente harmonieuse dans le couple. Bien au contraire, cela peut avoir des conséquences plus ou moins importantes sur votre couple à la longue, jusqu’à entraîner la rupture. Quand on souhaite être heureuse en couple, il est important de faire la part belle aux petits problèmes du quotidien et tenter de résoudre les problématiques les plus importantes.

Exprimez clairement vos attentes et vos envies

Peu importe l’âge que vous avez quand vous vous engagez dans une relation amoureuse, sachez que votre compagnon ne peut pas lire dans vos pensées. Par exemple, si vous avez envie de partir en week-end amoureux, proposez-lui directement plutôt que d’attendre qu’il fasse le premier pas. Le fait de ne pas exposer clairement ce dont vous avez envie peut être source de frustrations. Or, il n’est jamais bon d’être frustrée si vous souhaitez être heureuse en couple. Il en va de même si vous vous focalisez sur des éléments précis plutôt que sur la somme de toutes les petites attentions. N’espérez pas qu’il devine ou qu’il réponde systématiquement ce que vous souhaitez entendre.

Ne comparez pas votre couple aux autres

C’est bien connu, se comparer aux autres est le meilleur moyen d’être malheureux. On a en effet toujours l’impression que l’herbe est plus verte ailleurs, même si bien souvent cela n’est qu’une façade. Ainsi, si vous souhaitez être une femme mature épanouie en couple, ne vous comparez jamais aux autres. Cela inclut bien évidemment éviter de poser trop de questions à votre compagnon sur son ancienne partenaire. Vous n’avez pas besoin de connaître tous les détails. Il s’agit aussi dans le même temps d’éviter de comparer votre couple aux autres. Ce n’est pas parce que votre amie est en couple avec un homme qui lui offre souvent des fleurs que leur idylle ne connaît aucun obstacle. Et si vous saviez peut-être tout, vous ne seriez sans doute pas si amère et jalouse quant au bonheur présumé des autres.

Soyez tolérante avec votre compagnon

Quoi de pire que l’intolérance pour briser à jamais une histoire pourtant bien partie ? Sachez faire la différence entre vous et l’homme qui vous accompagne. Vous êtes deux personnes différentes, bien que vous ayez des points communs et des projets à deux. Ne vous attendez pas non plus à ce que tout soit parfait, tout le temps. Parfois, les couples connaissent des phases un peu plus routinières et vouloir tout régler trop vite peut être contre productif. Ne vous épuisez pas à vouloir tout contrôler, sous peine de donner l’impression de ne pas lâcher du lest. Or, en amour il est indispensable d’être tolérants surtout si votre compagnon a un passé, qu’il est divorcé et a des enfants avec son ancienne compagne.

Ne laissez pas passer une occasion de faire quelque chose d’unique avec votre moitié

Vous vous dites que la Saint-Valentin est une fête commerciale et que cela ne vaut pas le coup de se donner du mal ? Vous n’avez rien prévu pour son anniversaire ou pour sa fête ? Vous ratez ici de jolies occasions de vous épanouir en couple avec la personne qui partage votre vie et c’est dommage. Sans vous mettre la pression, organiser un petit repas ou avoir de petites attentions envers votre compagnon aura des vertus que vous n’imaginez sans doute pas. Être épanouie en couple c’est aussi retrouver une complicité et une simplicité de tous les instants, tout en ravivant la flamme. C’est aussi partager des choses ensemble, tout en prenant en compte les différences de l’autre. Bref, être épanouie en amour quand on est une femme mâture – ou moins mâture – c’est savoir donner pour recevoir.

Dites la vérité

Ce conseil est à double tranchant. En réalité il est important de bien se positionner pour comprendre que le fait de faire des concessions en couple n’est pas synonyme d’acceptation totale de tout. En effet, apprenez à dire la vérité quand cela est important pour vous. Si vous ne souhaitez pas aller à un repas avec les parents de votre compagnon ou si vous êtes en désaccord avec quelque chose, la pire des choses serait de garder cela pour vous. Le fait d’acquiescer pour tout pourrait faire penser que vous manquez d’affirmation, voire même d’une personnalité propre.

Communiquez avec votre compagnon

On ne le dira jamais assez, la communication est la base de toute relation saine et épanouie. Etre une femme mâture, c’est aussi avoir franchi cette barrière de la peur du « non » ou de toute autre réponse qui ne répondrait pas à vos attentes. Communiquez au maximum pour être la plus épanouie possible.

Faites de vos expériences une force au service de votre épanouissement en couple

Toute femme mâture doit pouvoir s’affirmer et ses expériences passées doivent lui permettre de se montrer sous son vrai jour sans avoir peur du regard de l’autre. Cela ne signifie pas refuser en bloc tout ce que l’on vous propose mais de trouver un juste milieu et de ne surtout pas vous oublier, sous peine de ne pas réussir à vous épanouir.

Sachez vous excuser quand cela est nécessaire

Si vous vous rendez compte que vous avez mal agi, il n’est jamais trop tard pour rectifier la situation. Même si vous êtes une femme mature, vous pouvez tout à fait apprendre de nouvelles choses et surtout apprendre de vos erreurs.

Prenez des initiatives et trouvez le parfait équilibre

Vous êtes une femme mature qui a compris certaines choses de la vie. Vous êtes peut-être divorcée et avez des enfants issus d’une précédente union. Quoi qu’il en soit, il est important d’avoir conscience qu’un moment en amoureux peut vous faire le plus grand bien, tout comme un moment seule en intimité avec vous-même. Ces différents moments sont primordiaux pour trouver un bon équilibre dans le couple. Que votre histoire vienne juste de débuter ou que cela fasse plusieurs mois, voire années, que vous êtes ensemble, il est important de privilégier des moments intenses pour favoriser un rapprochement dans votre couple. Vous êtes tout à fait en mesure de mettre en place des actions et de surprendre votre partenaire. Prendre des initiatives fera plaisir à votre compagnon et il y a fort à parier que la prochaine fois ce sera lui qui prendra les devants pour vous combler. Etre actrice de votre vie sentimentale est un prérequis pour être pleinement épanouie.

Sur 2Seniors.fr, trouvez dès maintenant le compagnon qui vous convient et vivez dès aujourd’hui une belle histoire d’amour. Grâce à ces 10 conseils, vous êtes désormais parée à rendre votre idylle inoubliable.