10 astuces pour se faire des amis seniors
Notez ce post

Vous souhaitez vous faire des amis seniors ? Vous trouvez que cette démarche n’est pas évidente. Les bouleversements de la vie font qu’à la retraite, on est moins entouré. Vous souffrez de cette solitude ? Vous êtes décidé à aller de l’avant pour ne plus être seul ?
Suivez nos 10 astuces pour rencontrer des amis de votre âge.

1 Sortez !

Ne restez pas dans vos pénates ! Prenez vos livres à la bibliothèque. Promenez-vous au parc. Vous entamerez certainement des discussions. C’est une bonne façon de développer des affinités.
On vous invite ? Acquiescez ! C’est l’occasion de créer une amitié avec vos hôtes. En retour, lancez un dîner ! Vous pérennisez ainsi les liens créés. De manière générale, pensez à convier spontanément les personnes dont vous vous sentez proches pour une sortie.

groupe de femmes seniors faisant du sport

2 Devenez bénévole dans une association

Vous avez un talent ? Vous avez une expertise particulière grâce à votre ancien métier ? Vous avez envie d’aider les autres ? Le bénévolat est fait pour vous. Il existe foison d’associations. Choisissez le domaine qui vous fait palpiter. Vous connaîtrez des personnes avec des passions similaires. Vous êtes épanoui, car vous aidez des personnes dans le besoin (soutien professionnel, scolaire, bricolage…).

3 Privilégiez les loisirs

Avant, vous n’aviez pas le temps de vous adonner à vos centres d’intérêt. Inscrivez-vous dans des clubs culturels et sportifs. Prenez un abonnement au musée. L’université des seniors permet de suivre des conférences. Participez à des voyages en groupe. Vous partagez des instants agréables autour de goûts communs. Après ces loisirs, proposez un apéritif …

4 Allez vers les autres

Lors de vos pérégrinations (aux courses, au café…), osez parler aux gens. Soyez sympathique. Initiez le dialogue.

5 Choyez votre voisinage

Un nouveau venu dans votre immeuble ? Offrez-lui des petits gâteaux maison. Restez accessible et bienveillant !
Participez activement aux assemblées générales de votre copropriété, à la Fête des voisins et aux réunions de quartier.
Vous apercevez fréquemment vos voisins de palier. Demain, entamez la conversation. Entre voisins, on a des tas de choses à se dire et les mêmes problématiques quant au chauffage qui fonctionne mal !

6 Soyez actif sur les réseaux sociaux

Vous avez un centre d’intérêt particulier (couture, bricolage, cuisine…). Les réseaux sociaux comme Facebook et Google+ offrent la possibilité de rejoindre des groupes pour échanger sur vos passions. En étant actif sur ces médias, vous communiquez avec des seniors de votre région. Vous pourrez poursuivre cette discussion dans la vraie vie !
Le réseau spécialisé Quintonic en a fait son faire de lance. Vous partagez vos centres d’intérêt, des sorties et vous attachez !

7 Consultez les sites spécialisés

Des sites de rencontres amicales tels que 2seniors.fr, sont aussi un moyen de trouver des amis seniors. Vous conversez sur vos hobbies. Vous proposez des sorties. Le plus : les profils sont vérifiés.
Dans tous les cas, restez vigilants : ne donnez jamais d’informations personnelles (adresse, coordonnées bancaires…) pour éviter les déconvenues.

8 Ravivez vos amitiés d’antan

Trop pris par votre vie active et familiale, vous avez perdu vos anciens amis.
Un appel téléphonique pour prendre de leurs nouvelles est un bon départ. Songez qu’ils sont disponibles dorénavant.

9 Occupez-vous de vos petits enfants

Vous avez des petits enfants ou des enfants dans votre entourage ? Prêtez main-forte à vos proches, jeunes parents. Gardez leurs bambins. Amenez-les au parc ou à l’école. Échangez avec des grands-parents.

10 Écoutez !

Vous avez abordé des gens et discutez avec eux ? Écoutez ce qu’ils ont à vous dire avec attention. Retenez leur prénom. N’apportez pas de jugements sur leur situation. Restez positif. Ils auront envie de vous revoir.
Vous l’avez compris : vous devez faire le premier pas et preuve de dynamisme pour façonner des amitiés. Et n’oubliez pas d’entretenir vos nouvelles relations.