Vivre seul ou en couple quand vous avez plus de 50 ans ?
Vivre seul ou vivre en couple après 50 ans ? Telle est la question !
Après un divorce, plusieurs années à la recherche de votre âme sœur, ou parfois même après un décès, vous avez enfin retrouvé le bonheur dans les bras d’une personne merveilleuse. Toutes nos félicitations ! Et comme tout va pour le mieux, vous vous demandez peut-être si vous devriez ouvrir un tout nouveau chapitre en emménageant ensemble ou, au contraire, continuer vos vies chacun dans son chez-lui pour le moment.
Le choix final appartient à chacun mais nous allons tout de même essayer de votre préserver d’un casse-tête en vous présentant les avantages et inconvénients des deux situations.
Etre en couple mais vivre seul après 50 ans
Parce qu’ils ont vécu des histoires par le passé et portent un bagage émotionnel relativement important, il n’est pas surprenant que certains seniors fassent le choix de ne plus vivre en couple, même s’ils se retrouvent à nouveau dans une relation amoureuse sérieuse.
Par ailleurs, le départ des enfants constitue parfois un événement révélateur pour certains seniors, qui redécouvrent l’insouciance. Ils ne veulent alors plus faire des compromis au quotidien avec qui que ce soit.
Vivre seul plutôt qu’en couple, pour qui ?
Pour les plus de 50 ans qui ne souhaitent plus avoir des relations fusionnelles ou exclusives, pour ceux qui veulent prendre le temps de se recentrer sur eux-mêmes, pour ceux qui se sentent très indépendants et qui ne sont pas prêts de changer leur mode de vie.Quels sont les avantages ?
Si l’isolement n’est pas bon pour les seniors, et même pour toute personne de tous âges, vivre seul ne pose pas de souci et peut même avoir ses avantages à ce stade de la vie !• Vous profitez d’un sentiment de liberté et de légèreté ;
• Vous pouvez passer vos après-midis libres et vos soirées comme bon vous semble chez vous ;
• Vous pouvez cuisiner ce que vous aimez sans compromis sur le ingrédients, la façon de faire, … ;
• Vous pouvez recevoir votre famille et vos amis à n’importe quel moment, sans devoir vous arranger avec votre partenaire ;
• Vous pouvez plus facilement garder un côté mystérieux si vous ne souhaitez pas tout dévoiler à votre cher et tendre ;
• Vos retrouvailles peuvent être plus intenses.
Quels sont les inconvénients ?
Vivre seul quand on est en couple peut aussi avoir des inconvénients. Le plus évident serait la distance physique et, dans une moindre mesure, émotionnelle. Il y a moins de proximité entre vous, or, le partage de moments intimes non sexuels aident à renforcer les liens entre les personnes.Comment expliquer à ma/mon partenaire que je ne souhaite pas emménager en couple ?
Eviter le sujet, camper sur votre position ou vous renfermer sur vous-même, créerait seulement des tensions. Si votre partenaire a envie d’emménager avec vous mais que vous ne vous sentez pas prêt, n’ayez pas peur de lui expliquer votre ressenti et d’écouter ses arguments en retour pour arriver à dialoguer.Vous pouvez aussi, d’emblée, annoncer la couleur lors de la rédaction de votre profil si vous êtes inscrit sur un site de rencontres senior. Vous pouvez indiquer par exemple que vous êtes « un esprit libre à la recherche d’une personne indépendante ». Cela devrait vous aider à attirer les personnes qui sont sur la même longueur d’onde que vous.
Etre en couple et vivre en couple après 50 ans
De l’autre côté, il y en a ceux pour qui vivre en couple est une évidence, surtout après 50 ans. En effet, à cet âge-là, beaucoup cherchent un compagnon de vie et d’aventure, et ont acquis une maturité qui leur permet de vivre à deux plus facilement. Vivre séparément leur apparaît alors non comme une liberté, mais comme une limitation qui leur rappelle leur adolescence.Pour qui ?
Pour les seniors romantiques, pour ceux qui ont fait la paix avec les tumultes amoureuses de leur passé et qui sont prêts à refaire leurs vies, pour ceux qui aiment chouchouter et se faire chouchouter au quotidien, ou encore pour ceux qui ont un projet de vie commun.Quels sont les avantages ?
• Vous êtes proches l’un de l’autre et apprenez à beaucoup mieux vous connaître ;• Vous avez quelqu’un pour réchauffer votre lit pour vous en hiver et contre qui se tenir au chaud ;
• Vous savez qu’après une sale journée ou une excellente nouvelle, vous pouvez tout de suite partager vos sentiments avec l’une des personnes les importantes dans votre vie ;
• Vos tâches ménagères sont partagées ;
• Financièrement, vous faites également plus d’économies ;
• Le sexe est plus simple et, peut-être, plus régulier.
Quels sont les inconvénients ?
Bien que vous puissiez vous réjouir de partager les tâches ménagères, il est fort probable que vous ayez quelques petites disputes à ce sujet de temps en temps, ou au sujet de petits détails et de compromis. Veuillez cependant à ce que ces dernières ne soient pas trop fréquentes car, comme vous le savez, cela pourrait véritablement nuire à l’ambiance à long terme.D’autre part, vivre ensemble peut rapidement créer une routine dans le couple ou faire disparaître le glamour si vous n’y prenez pas garde.