Retrouver une bonne estime de soi après une longue période de célibat


Parfois, le célibat est un choix pleinement assumé et bien vécu. D’autres fois, la relation a pris fin malgré nous et dans ce cas, le célibat est plus difficile à vivre. S’il est prolongé pendant plusieurs années, cela peut avoir un sacré coup sur notre vision de nous-mêmes. Suis-je quelqu’un d’inintéressant ? Qu’est-ce qui cloche chez moi ? Comment m’y prendre ? Autant de doutes qui peuvent sérieusement nous faire retrancher dans notre petit monde, loin du supposé jugement des autres. Dans ces conditions, comment retrouver une bonne estime de soi après une longue période de célibat ?

Femme sénior seule


1- Travailler sur soi-même

La période de célibat peut être vécue autrement que comme une période de solitude imposée et de déprime prolongée. Au contraire, profitez-en pour travailler sur vous-même, pour prendre soin de vous et pour avancer dans les autres domaines de votre vie.
Faites en sorte d’acquérir de nouvelles compétences. En effet, maîtriser un sujet, apprendre de nouvelles choses, ou encore perfectionner un art sont excellents pour une bonne estime de soi. Et ne vous contentez pas seulement des compétences au sens où on les entend habituellement. Pensez aussi à celles dont vous avez besoin pour avoir une relation de couple heureuse et durable, comme la compassion, la tolérance, la communication et la sensualité.
Si vous ne savez pas par où commencer pour travailler sur vous, demandez-vous ce que vous recherchez chez votre futur(e) partenaire. Est-ce que vous aimeriez quelqu’un d’un peu sportif, émotionnellement stable, dynamique,… ? N’attendez pas simplement de tomber sur ce genre de personne, devenez-le et vous attirerez naturellement des gens qui vous ressemblent.

2- Reconnaître ses qualités

Ce n’est pas parce que vous êtes célibataire depuis un moment que vous n’avez rien à offrir dans une relation, loin de là. Apprenez à vous apprécier à votre juste valeur en reconnaissant vos qualités. Etes-vous une personne attentionnée ? Faites-vous de bonnes pâtisseries ?
Chacun a quelque chose qui le distingue positivement, à vous de développer ou trouver vos points forts.Par ailleurs, cet exercice est très important pour vos relations à venir car non, vous n’allez pas rester célibataire à vie, à moins que ce ne soit votre choix. Une personne qui n’a pas conscience de ses qualités aura tendance à croire qu’elle ne mérite pas quelqu’un de bien et par conséquent, risque de se dévaloriser en permanence ou de chercher la validation des autres. En termes de sexy et séduisant, on a connu mieux !Sans compter qu’une telle personne est plus susceptible d’entrer dans une relation toxique, source de beaucoup de souffrance et de frustration à long terme.

3- Socialiser

L’isolement est l’ennemi numéro un des seniors, et cette mauvaise estime de soi momentanée crée un cercle vicieux dont vous devez absolument sortir.
Si vous vous sentez mal car vous ne trouvez personne, vous sortez de moins en moins, mais bien sûr, si vous ne sortez pas, vous ne risquez pas de rencontrer de nouvelles personnes qui pourraient vous correspondre. De plus, en restant constamment seul, vous devenez timide face aux autres. C’est là que les maladresses apparaissent et vous font croire que vous n’êtes pas capable de socialiser alors qu’il vous suffirait tout simplement de vous réhabituer à ce système.
Commencez par fréquenter des endroits qui vous sont familiers et à vous rendre à des événements où vous vous sentez à l’aise. Et petit à petit, entraînez-vous à aller vers les autres. Vous pouvez aussi opter pour un site de rencontres réservé aux plus de 50 ans, tel que 2seniors.fr, afin de nouer facilement des contacts. Cela vous fera du bien et vous constaterez qu’effectivement, rien ne cloche chez vous.

4- Relâcher la pression et revoir sa stratégie

Peut-être que vous faites déjà tout ce qui a été mentionné précédemment mais vous êtes toujours célibataire. Dans ce cas, vous pouvez essayer de revoir votre stratégie. Par exemple, si vous êtes inscrits sur un site de rencontres, revoyez la rédaction de votre profil et la façon dont vous rédigez les premiers messages. Si vous avez l’habitude d’aborder les gens dans des lieux publics, vous devez peut-être modifier votre approche pour draguer sans être lourd. Il se peut aussi que vous puissiez améliorer le déroulement du premier rendez-vous en préparant des sujets de conversation différents.
Dans tous les cas, faites de votre mieux mais inutile de vous mettre la pression pour trouver quelqu’un coûte que coûte. Vous avez probablement encore besoin d’un peu de temps pour vous recentrer sur vous-même avant d’entamer une nouvelle relation amoureuse. En attendant, profitez de vos amis, de votre famille et de votre temps libre. Etre zen ne vous aide pas uniquement à retrouver une bonne estime de soi ou à vivre sereinement, c’est aussi un atout séduction indéniable.



Forums Gratuits

Nos belles histoires

Tout d ' abord,

je vous remercie pour votre site qui m'a permis de dialoguer de façon très simple

J'ai trouvé sur votre site

ce que je recherchais et je vous en remercie infiniment. J'espère que beaucoup d'autres comme

Grâce à votre site

j'ai trouvé la personne que je recherchais depuis longtemps et je vous en remercie. Avec

Bonjour, Grace à vous

j'ai rencontré un Homme formidable. Amicalement. Annick


Lire toutes les histoires

Rencontrez l’amour ou trouvez une amitié

CRÉER MON PROFIL