La photo de profil sur un site de rencontre : les à-faire et ne-pas-faire



Les sites de rencontre se sont beaucoup démocratisés ces dernières années. Aujourd’hui, les séniors s’y sont également mis et essaient d’appliquer les bonnes pratiques afin d’être sûrs de trouver la bonne personne. Et première étape indispensable lors de la création de son profil : la photo de profil ! Pour vous aider à choisir la vôtre, voici une liste 5 choses à faire et 5 choses à éviter.



Comment choisir la bonne photo de profil pour un site de rencontre


A faire avec votre photo de profil


1- Prendre une photo de qualité

La première règle d’or en matière de photo de profil sur un site de rencontre, est de mettre une photo de bonne qualité. Aujourd’hui, les appareils photo du téléphone portable offrent la possibilité d’avoir de belles photos à haute résolution, cela devient donc la norme de présenter des photos d’une certaine qualité.
Que vous preniez un selfie, c’est-à-dire, une photo par vous-même, ou que vous demandiez à quelqu’un de vous photographier, privilégiez la lumière naturelle. Postez ensuite une photo claire, nette et d’une bonne taille.

2- Esquisser un petit sourire

Un sourire, ça fait toujours plaisir et ça ne coûte rien, puis ça vous embellit à coup sûr ! Les femmes qui arborent un sourire sur les sites de rencontre ont quelques chances en plus d’être contactées par les membres masculins. Alors mesdames, n’hésitez pas à sourire avec vos lèvres et vos yeux lors de la photo.
Les dames, de leur côté, aiment bien les hommes aux airs mystérieux. Messieurs, vous n’êtes donc pas obligés de sourire mais une photo souriante parmi les autres vous donnera un air chaleureux qui plaira forcément.

3- Mettre une photo de plain-pied

Les membres des sites de rencontre préfèrent voir des photos où les autres membres apparaissent de la tête aux pieds. Evidemment, cela ne vous empêche pas de mettre un portrait mais prenez soin d’inclure une photo de plain-pied pour mettre toutes les chances de vos côtés.
Si cela vous gêne, faites plusieurs essais avant afin de voir quels angles vous mettent le plus en valeur et amusez-vous ! Vous pouvez prendre une de vos photos de vacances, cela fera d’autant plus naturel en dira plus sur vous.

4- Garder les photos en couleur

Bien que les photos en noir et blanc et autres teintes soient parfois très esthétiques, gardez néanmoins ces clichés pour votre profil Facebook. En effet, les photos en couleur ont plus de succès en ligne car elles paraissent plus naturelles et donnent une meilleure idée de la personne derrière l’écran.
Souvenez-vous que le but des photos sur un site de rencontre, est de donner le maximum d’indices sur vous afin d’attirer les bonnes personnes.

5- Publier plusieurs photos

Avant de discuter avec vous, les autres membres vont regarder votre profil et, bien-sûr, votre photo. Si vous prenez soin de remplir votre profil et de rédiger une description, vous devez aussi prendre soin d’étoffer la partie photo. En publiant entre 3 et 4 photos, vous augmentez ainsi vos chances.
Variez entre plusieurs styles comme un selfie, un portrait, une photo de plain-pied spontanée, une photo où vous souriez, etc.

A ne pas faire avec votre photo de profil


1- Publier des photos où ne voit pas votre visage

Ce conseil semble peut-être évident mais de nombreuses personnes hésitent encore à publier des photos où on voit leur visage, par peur ou par complexe. Or, il est très important que l’on puisse voir vos yeux et l’ensemble de votre visage, exactement comme lors des rencontres hors ligne.
Evitez donc de porter des lunettes de soleil, de publier une photo où le flash ne laisse que la moitié de votre visage, ou encore une photo de plain-pied de trop loin ou de dos.

2- Mettre des photos de groupe

Sur votre profil, c’est vous la star ! C’est vous que l’on a envie de rencontrer et avec vous que l’on souhaiterait nouer un lien. C’est pourquoi, les photos de groupe ou les photos où on voit votre animal de compagnie ne sont pas une très bonne idée.
Par ailleurs, il s’agit également d’une question de confidentialité. Vos amis ne souhaitent peut-être pas voir leur photo circuler sur un site de rencontre alors que ce n’est pas leur profil. Si vous n’avez aucune photo spontanée de vous tout-seul, préférez un selfie à la place.

3- Retoucher votre photo

Ajuster la luminosité ou la netteté de l’image est une bonne idée, car cela rend la photo plus visible et plus attractive. Le problème se pose lorsque vous retouchez votre photo à l’excès au travers de nombreux filtres, au point où cela détériore l’image et altère la couleur de votre peau et de vos cheveux.
De même, nous vous déconseillons de retoucher votre physique. Si cela n’affecte pas votre profil sur le coup (à moins que les retouches soient évidentes), cela ne jouera pas en votre faveur lors de votre premier rendez-vous avec un membre.

4- Jouer le rôle de quelqu’un d’autre sur votre photo

Vous l’aurez donc compris, le mieux est de rester naturel et surtout honnête. Evitez donc de jouer le rôle de quelqu’un d’autre sur vos photos pour donner une certaine image de vous. Portez les vêtements que vous portez habituellement, adoptez votre propre style et montrez le maximum de vous-même à travers vos photos.
La photo n’est pas qu’un outil de séduction par le physique, mais aussi par tous les indices qu’elle communique, comme le fond, votre pose, etc. Soyez vous-même.

5- Ne mettre qu’une ou trop de photos

Ne pas mettre de photo du tout ne vous mènera pas bien loin sur un site de rencontre, car les autres membres ne savent pas si vous actif sur le site ou si vous êtes un vrai profil. La photo est donc cruciale ! Evitez cependant de n’en mettre qu’une car cela ne permet pas de se faire une idée de qui vous êtes. Montrez-vous sous plusieurs angles.
A contrario, en mettre trop n’est pas conseillé non plus. Tout d’abord, les autres membres ne regarderont peut-être pas tout s’il y en a trop, et ensuite cela peut être mal perçu. Mettez-en 3 ou 4 pour rester raisonnable et efficace.



Rencontrez l’amour ou trouvez une amitié

CRÉER MON PROFIL