Idées de sujets de conversation pour un premier rendez-vous


Le premier rendez-vous est l’occasion de rencontrer enfin celui ou celle avec qui vous avez échangé via votre site de rencontre pour séniors. Vous devez donc faire bonne impression pour mettre toutes les chances de votre côté et pourquoi pas vous revoir une deuxième fois.

Choisir la bonne tenue, trouver le parfait lieu de rencontre ainsi qu’avoir une conversation intéressante peuvent vous faire gagner des points. Mieux vaut donc éviter les blancs embarrassants et les sujets qui fâchent. Voici quelques idées de discussion qui vous aideront peut-être à décrocher un second rendez-vous.

Deux personnes se rencontrent autour d’un café.


Comment avoir une bonne conversation ?

Pour réussir votre premier rendez-vous, savoir démarrer et faire la conversation est essentiel. Tout d’abord, souvenez-vous qu’une conversation se fait à deux. Ne parlez pas que de vous-même et évitez les monologues. Vous devez écouter votre interlocuteur/trice attentivement et montrer que ce qu’il/elle vous dit vous importe. Ne restez pas silencieux/se non plus, participez activement à la discussion, posez des questions ouvertes et rebondissez sur ce qu’il ou elle vous raconte. Pour finir, ayez une attitude positive, soyez souriant(e) et sincère.
L’une des règles les plus importantes pour avoir une bonne discussion est de trouver des points communs. C’est encore plus particulièrement le cas pour deux personnes qui se rencontrent pour la première fois. Abordez des points qui vous passionnent tous les deux et parlez d’autre chose si vous sentez que le sujet ne l’intéresse pas.

Quel langage corporel adopter ?

Le langage non-verbal peut parfois en dire bien plus que les mots. Utilisez votre corps pour montrer que vous êtes pleinement impliqué(e) dans la discussion. Ne soyez pas avachi(e), souriez, hochez la tête de temps en temps et regardez-le ou la dans les yeux (sans le/la fixer). Ne vous triturez pas constamment les cheveux ou les ongles car cela peut trahir votre stress. Evitez également de cacher vos mains sous la table.

Quels sont les sujets à aborder lors d’un premier rendez-vous ?


Posez-lui des questions sur sa journée

Demander comment s’est passée la journée de votre partenaire permet de démarrer la conversation en douceur et sur de bonnes bases. L’important lors du premier rendez-vous est d’en savoir plus sur elle/lui pour voir si vous pouvez aller plus loin. Parler de son quotidien, son métier ou sa famille vous aidera à créer des liens.

Rebondissez sur une ancienne conversation

Avant d’éteindre votre ordinateur et de partir pour votre rendez-vous, relisez bien les messages que vous avez échangés via le site de rencontre. Se rappeler des sujets abordés vous permettra de rebondir sur ce qu’il ou elle a pu vous raconter et d’enrichir la conversation. C’est également un bon moyen pour montrer que vous vous intéressez à la personne.

Vos hobbies

Vous passez tous vos week-ends à bricoler ? Vous adorez partir en croisière avec d’autres séniors ? Vous aimez chiner dans les brocantes ? Si vous avez un hobby ou une passion, parlez-en. C’est un sujet facile à aborder et, en plus, vous allez peut-être vous découvrir un point commun. Si vous voyez qu’il ou elle n’a pas l’air très captivé(e) par la philatélie, contrairement à vous, changez de sujet rapidement.

Vos rêves et projets

Vous rêvez de faire le tour de l’Amérique du Sud en 4x4 ? Vous aimeriez ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes en Normandie ? N’hésitez pas à raconter vos rêves et vos projets divers et variés. C’est un excellent sujet de discussion qui peut rapprocher, surtout si vous aspirez aux mêmes choses ! Attention toutefois, évitez de lui dire que vous rêvez de vous (re)marier ou d’avoir des enfants, il est encore trop tôt pour aborder ces sujets.

Vos voyages

Vous êtes parti(e) en Italie cet été et vous avez déjà commencé à planifier une petite excursion pour le Canada l’année prochaine ? Racontez vos voyages, les pays que vous avez visités, ce que vous avez adoré et ponctuez l’échange de petites anecdotes croustillantes et drôles. C’est le sujet parfait pour rêver ensemble ! En plus, il ou elle verra que vous êtes une personne proactive et curieuse du monde qui l’entoure. Si vous ne voyagez que très peu, parlez des endroits que vous aimeriez découvrir.

La famille et les amis

Si vous prenez le temps de parler de votre entourage, votre partenaire potentiel pourra voir que l’amitié et la famille sont importants pour vous. Si vous avez plus de 50 ans, vous avez peut-être des enfants (voire des petits enfants). N’hésitez pas à en parler pendant quelques minutes. Au contraire, ne pas les mentionner serait un faux pas. Evitez de dénigrer et de critiquer les membres de votre famille car cela pourrait faire mauvais effet.Posez-lui aussi des questions sur son entourage. Vous lui montrerez ainsi que vous vous intéressez à sa vie. De plus, les amis d’une personne peuvent en dire beaucoup sur elle.

Cinéma, littérature ou art

Etes-vous allé(e) au cinéma récemment ? Quels films ou séries avez-vous vus en qu’en avez-vous pensé ? C’est un fait, la plupart des gens aiment le cinéma ou les séries télévisées. C’est donc un sujet susceptible de plaire au plus grand nombre. Discuter de littérature et d’art est également une bonne idée. Attention toutefois, ne vous lancez pas dans un long commentaire de texte ou un monologue sur la période bleue de Picasso si vous sentez que votre partenaire n’est pas un(e) passionné(e). Il serait dommage de l’ennuyer et de perdre son attention.

Peut-on parler de religion ou de politique lors du premier rendez-vous ?

Si ces sujets sont plutôt à éviter lors d’un premier rendez-vous, cela dépend aussi des personnalités de chacun. Si, par exemple, vous faites tous les deux partie d’une association ou d’un syndicat de la même couleur politique, aborder ce sujet peut être la promesse d’une conversation animée et stimulante. Toutefois, discuter de politique ou de religion sans connaître l’opinion de votre interlocuteur/trice peut s’avérer dangereux. Vous risqueriez de le ou la froisser ou de l’énerver.

Quels sujets faut-il éviter lors d’un premier rendez-vous ?

Outre la religion et la politique, à éviter, les relations passées doivent être elles aussi gardées sous silence. Le but du premier rendez-vous est d’apprendre à mieux se connaître pour voir si vous pouvez commencer une nouvelle relation. Les ex et les vieilles histoires qui se sont mal finies doivent donc rester au placard ! Evitez aussi de parler de sexe lors du premier rendez-vous, au risque de gêner ou d’offenser la personne assise en face de vous.

Rencontrez l’amour ou trouvez une amitié

CRÉER MON PROFIL