Harmonie dans le couple : apprenez à décrypter vos langages amoureux



Vous est-il déjà arrivé de vous disputer avec votre conjoint(e) car vous pensiez qu’il ou elle n’est pas assez « attentionné(e) » ? Votre partenaire vous a-t-il déjà reproché de ne pas le comprendre ? Ce sont malheureusement des cas fréquents au sein d’un couple, et pour cause, selon la personnalité de chacun, on ne s’exprime pas de la même manière. Il en va de même quand il s’agit d’exprimer son amour. Pour éviter les malentendus, apprenez-en plus sur les langages de l’amour, et avant d’aller plus loin avec une nouvelle rencontre, essayez de comprendre son langage amoureux. Cela vous aidera à établir une harmonie à deux, dès le départ.



Les langages amoureux pour un couple harmonieux


Quels sont les 5 langages amoureux ?

Pour expliquer ces différences de perceptions de la réalité au sein des couples, l’auteur et conseiller conjugal américain, Gary Chapman, a suggéré qu’il existe 5 types de langage en amour. Ceux-ci sont d’ailleurs des caricatures pour mieux se comprendre, mais cela ne veut pas dire que vous ne comprenez qu’un seul langage amoureux. La plupart des gens expriment leur amour de différentes manières et comprennent donc plusieurs langages. Il est possible d’effectuer un test pour connaître vos langages dominants, mais dans la vie de tous les jours, vous pouvez simplement observer votre comportement et celui de votre entourage.

1. Les affirmations positives

Vous vous sentez aimé et apprécié lorsque l’on vous encourage avec des phrases positives ou que l’on vous fait des compliments. Vous privilégiez la communication verbale et avez besoin des mots aimants de votre compagne ou compagnon. De même, vous ne lésinez pas sur les paroles aimables envers les gens que vous affectionnez.

2. Les services

Vous préférez l’action à la parole et vous appréciez lorsque votre partenaire vous rend des services. Cela peut être une aide simple, comme faire une corvée à votre place pour vous alléger dans votre programme, ou des aides qui demandent plus d’engagement. D’ailleurs, vous aimez vous-même rendre service aux gens que vous aimez car vous estimez qu’il est important de pouvoir se rendre disponible pour vos proches.

3. Les cadeaux

Vous vous sentez comblé et valorisé lorsque votre moitié vous offre des cadeaux ou vous témoigne des petites attentions matérielles (objets, expériences, nourriture, etc.). Vous estimez que la meilleure façon de montrer votre amour, c’est en offrant quelque chose de bien pensé. Vous aimez également concocter des petites surprises, ou faire des petits gestes envers votre entourage pour lui faire plaisir.

4. Les moments de qualité

Vous avez besoin de passer des moments de qualité avec votre partenaire, c’est-à-dire, des moments où vous pouvez être plus complices. Que ce soit une sortie à deux ou des moments doux passés à la maison, peu vous importe tant que vous avez toute l’attention de l’être aimé. Par ailleurs, vous aimez rechercher de nouvelles idées d’activités et proposez régulièrement d’en faire.

5. le toucher physique

Vous aimez que votre partenaire vous comble de baisers et de caresses, c’est dans ces moments-là que vous vous sentez le plus aimé. Vous accordez beaucoup d’importance aux gestes tendres, et d’ailleurs, vous êtes une personne câline, qui n’a pas peur d’expliciter votre amour et votre affection.

Comment se servir des langages amoureux pour une bonne harmonie dans son couple ?

Une fois que vous avez identifié vos langage dominants, ainsi que ceux de votre partenaire, il est alors plus facile de comprendre ses gestes et d’éviter les malentendus. Pouvoir décoder le comportement de l’autre vous donne, en effet, les moyens de garantir une harmonie durable au sein de votre couple. S’il est préférable de connaître le langage amoureux de votre partenaire en début de relation, il n’est tout de même pas trop tard pour s’y mettre si vous êtes en couple depuis plus longtemps.

Exprimer ses besoins affectifs

Il est plus facile de connaître votre propre langage amoureux que celui des autres. Aussi, n’hésitez pas à ouvrir la discussion afin d’informer votre partenaire sur vos besoins affectifs. Parfois, il est préférable d’être direct et d’exprimer clairement ce que vous aimez, plutôt que de laisser l’autre deviner. C’est ainsi que vous pouvez éviter des frustrations et des incompréhensions inutiles, qui pourraient nuire à votre couple sur le long terme.

Comprendre son partenaire

Certaines preuves d’amour de votre partenaire peuvent, si vous ne connaissez pas ses langages amoureux, vous sembler anodines ou passer totalement inaperçues. C’est dommage car cela peut créer des tensions, tout d’abord parce que votre partenaire aura l’impression de ne pas être apprécié à sa juste valeur, et ensuite parce que vous penserez qu’il ou elle n’est pas assez attentionné(e) envers vous. C’est pourquoi, vous devez apprendre à déceler dans le comportement de l’autre, les petits indices qui montrent qu’il déploie des efforts pour vous.

Emprunter le langage amoureux de son partenaire

De temps en temps, et même si cela n’est pas toujours naturel pour vous, il est bon d’emprunter le langage amoureux de votre partenaire. C’est important de chercher à lui montrer votre amour de la même manière qu’il le fait avec vous, même s’il sait que vous ne vous comportez pas de cette façon habituellement. Essayer de s’adapter, c’est déjà une preuve d’amour, et il va forcément le remarquer et apprécier l’attention. Alors, n’hésitez pas à lui dire « je t’aime » spontanément, à lui rendre des petits services de temps en temps, à lui offrir des petits cadeaux sans qu’il ne s’en doute, à organiser des sorties originales, ou encore à l’embrasser spontanément lorsqu’il ne s’y attend pas.



Forums Gratuits

Nos belles histoires

Tout d ' abord,

je vous remercie pour votre site qui m'a permis de dialoguer de façon très simple

J'ai trouvé sur votre site

ce que je recherchais et je vous en remercie infiniment. J'espère que beaucoup d'autres comme

Grâce à votre site

j'ai trouvé la personne que je recherchais depuis longtemps et je vous en remercie. Avec

Bonjour, Grace à vous

j'ai rencontré un Homme formidable. Amicalement. Annick


Lire toutes les histoires

Rencontrez l’amour ou trouvez une amitié

CRÉER MON PROFIL