Couple : Etes-vous prêts à vivre ensemble ?


Depuis que vous vous êtes rencontrés, sur un site de rencontre pour séniors ou dans un charmant café, c’est le grand amour. A tel point que voilà, vous en venez à vous poser la question que tous les couples de tout âge finissent par se poser un jour ou l’autre : est-on prêt à vivre ensemble ? Pas d’inquiétudes, on vous aide à y voir un peu plus clair.

Vous voulez tous deux vous engager pleinement

Si votre relation semble sérieuse et vous souhaitez tous deux aller de l’avant parce que vous êtes amoureux, pourquoi ne pas emménager ensemble ? Assurez-vous au préalable que vous êtes bien sur la même longueur d’onde et que vous souhaitez vous engager sur le long terme. Mieux vaut ne pas défaire les cartons si vous sentez qu’il n’y a pas d’avenir entre vous deux ! Avant de vous lancer, discutez également de vos situations financières respectives pour éviter toute mauvaise surprise.

Couple de seniors ayant une discussion


Votre relation est sérieuse et stable

Emménager ensemble trop rapidement, par exemple car vous avez eu le coup de foudre, peut être risqué. Vous allez peut-être découvrir des défauts et des comportements qui ne vous plairont pas du tout. Il est important de bien se connaître l’un l’autre avant de franchir le cap pour être prêts à affronter tous les petits tracas du quotidien. Attendez d’avoir établi une relation sérieuse et sincère avant de défaire vos valises.Toutefois, apprenez aussi à faire confiance à votre instinct. Si vous ne vous connaissez que depuis trois mois mais vous pensez qu’il ou elle est la femme ou l’homme de votre vie, pourquoi ne pas tenter le coup ? Après tout, il n’y a pas de règles en amour !

Ses petites manies ne vous dérangent pas

Tout le monde a ses petits (et plus gros) défauts et ses manies. Les siens ne vous dérangent pas et au contraire, vous avez même appris à les aimer ? Emménager ensemble ne vous posera sûrement aucun problème !Par contre, si vous ne connaissez que ses bons côtés, vous risquez de déchanter rapidement lorsque vous vous rendrez compte que sa mère passe tous les jours à 18h et qu’il ou elle a l’habitude de se coucher très tard (et vous très tôt). Emménager ensemble, c’est s’engager, défauts et manies compris. Car après un certain âge, difficile de changer.

Vous acceptez son style de vie et vice versa

Il est essentiel d’accepter sa vie et tout ce qui va avec : ses horaires de travail, ses amis envahissants, sa famille bruyante, ses chemises trouées, son embonpoint, son club de philatélie… Bref, tout ce qui fait partie de la vie de votre partenaire. Si l’un de vous ne supporte pas ou essaye de changer les choix et les styles de vie de l’autre, il n’est probablement pas judicieux de s’installer ensemble au risque de s’étouffer et d’être malheureux/se.

Vous avez rencontré sa famille

Si vous avez tous deux plus de 50 ans, vous avez peut-être des enfants. Avant de vivre à deux et de vous engager pleinement, mieux vaut connaître la famille de l’autre. Pourquoi ne pas organiser une ou plusieurs rencontres pour à vos enfants et vos parents ?

Vous savez communiquer

Quand on vit ensemble, tout n’est pas rose tous les jours. Il y aura certainement des moments où vous serez en désaccord, que ce soit sur la couleur des rideaux ou sur la répartition des tâches ménagères. Si vous ne parvenez pas à communiquer ensemble et à gérer les petites disputes de couple, et si celles-ci finissent souvent par se transformer en véritables crises, vivre ensemble sera peut-être compliqué.

Vous êtes prêt(e) à faire des concessions

Si vous n’aimez pas partager votre placard ou si vous ne faites jamais d’efforts pour voir sa famille et ses amis, il risque d’y avoir rapidement quelques étincelles. Vivre à deux signifie devoir faire des compromis et des concessions. Vous devez également accepter l’idée de partager vos affaires, votre lit et votre temps, et cela tous les jours.

Vous avez réussi le test des vacances

Organiser le séjour, gérer les courses et les formulaires de location, partager la salle de bains et l’intimité tout en passant plus d’une semaine ensemble… Si vous êtes parvenus à supporter la compagnie de l’autre sans prise de bec pendant vos vacances et qu’au contraire, tout s’est bien passé (dans l’ensemble), c’est bon signe !

Vous vivez déjà pratiquement ensemble

Chez lui (ou elle), vous avez déjà votre brosse à dent, votre serviette attitrée, quelques vêtements, votre sèche-cheveux et votre mug préféré. Chez vous, sa brosse à dent, ses chemises et son café préféré ont envahi votre espace. Bref, c’est presque comme si vous viviez déjà l’un chez l’autre. La transition devrait se passer en douceur !

La routine ne vous fait pas peur

Vivre ensemble veut dire aussi faire les courses, partager les tâches ménagères, régler les factures, partager la télécommande, se voir tous les jours… Bref, au bout d’un certain temps, un rythme quotidien s’installe. C’est normal car la routine fait partie du couple. Si cette idée ne vous fait pas peur, foncez ! Bien sûr, à vous de briser la routine de temps en temps pour maintenir la flamme…

Vous êtes prêts à partager votre intimité

Aux prémices d’une histoire d’amour, on se pomponne vite au réveil avant que l’autre n’ouvre les yeux, on s’asperge de déodorant pour masquer les odeurs, on fait le ménage à fond avant que l’autre ne vienne passer la soirée à la maison, on est toujours tout sourire… Bref, on essaye de ne montrer que le meilleur de soi, que l’on ait plus de 50 ans ou non.En partageant le même toit, certaines habitudes vont changer. Votre partenaire vous verra sans maquillage et les cheveux en pétards, vous laverez les sous-vêtements de l’autre, vous partagerez les mêmes toilettes. Il y a aussi les jours « sans », lorsque le moral est aux abonnés absents. Habiter ensemble, c’est accepter de partager son intimité avec l’autre.

Rencontrez l’amour ou trouvez une amitié

CRÉER MON PROFIL