Attachement ou amour, comment savoir ?
Dans un couple, il n'y a rien de mal à ressentir de l'attachement en parallèle à beaucoup d'amour. C'est normal, notamment, au fur et à mesure que la relation évolue dans le temps et que les tourteraux partagent des souvenirs communs. Cependant, l'attachement peut poser un problème dès lors pousse l'un des partenaires à agir de manière toxique envers l'autre, consciemment ou inconsciemment. Comment alors faire la différence entre l'amour et le sentiment d'attachement? Comment retrouver une relation saine et bienveillante?

Amour et attachement : des sentiments à deux vitesses
Selon les spécialistes, on peut s’attacher à quelqu’un très rapidement. Il suffit d’en apprendre un petit peu sur une personne, et notre imagination s’occupe du reste pour développer un sentiment d’affection pour elle. C’est l’attachement, combiné à la curiosité, qui vous donne l’envie de poursuivre la discussion avec une personne sur un site de rencontres, et qui vous procure ce sentiment d’excitation au début d’une relation. Mais l’attachement peut s’évanouir aussitôt qu’il est apparu, sans véritable raison, ou au contraire, s’implanter et se transformer en un moteur malsain.L’amour, quant à lui, se construit dans le temps, petit à petit, au fil des épreuves communes, comme des bons moments. C’est un sentiment qui s’amplifie lentement, mais sûrement. C’est l’amour qui vous donne envie de vous dépasser tout au long d’une relation, car il va bien au-delà d’une simple excitation à l’idée de discuter avec quelqu’un : il vous donne l’impression que l’autre est un trésor à chérir, et à qui vous devez le meilleur de vous-même.
Des rapports à l’autre différents
A partir de cette première différence, on comprend que l’attachement est animé par un besoin plus égocentrique d’être admiré, choyé, et aimé par l’autre. Si votre attachement pour une personne dépasse le stade de l’excitation et devient quelque chose de toxique, vous aurez tendance à chercher la réciprocité à tout prix, quitte à avoir recours à la manipulation. Car le plus important dans ce genre de relation, c’est que l’autre vous rassure sur ses sentiments envers vous de quelque manière que ce soit.Au contraire, l’amour ne demande pas forcément une réciprocité des actes. Vous donnez de votre temps et de votre personne car vous en avez envie et parce que vous vous épanouissez ainsi, et d’ailleurs vous vous sentez pousser des ailes pour l’être aimé. Votre priorité est le bonheur de l’autre, ainsi que le bien du couple, et c’est aussi comme ça que vous vous sentez heureux(se). Si votre partenaire, lui, ne vous témoigne aucune preuve d’amour, il se peut que vous vous lassiez et que vous vous rendiez compte de la nécessité de tourner la page sur cette histoire toxique sans vouloir garder une emprise sur lui.
Des ressentis bien distincts
L’attachement toxique est une lutte perpétuelle pour être le centre de l’attention de l’autre, l’unique objet de son amour. Et qui dit lutte dit souffrance. Il s’agit donc d’une relation empreinte de frustrations qui est pesante, non seulement pour votre partenaire, mais aussi pour vous-même. Vous dépensez beaucoup d’énergie en voulant posséder l’autre.Tandis que le sentiment amoureux vous procure un sentiment de plénitude et de bien-être, même lorsque vous êtes loin de l’être aimé car, même inconsciemment, vous savez qu’il s’agit de quelque chose de stable. Dans l’amour, vous vous sentez vous-même puisque vous vous sentez libéré tout en étant en sécurité. Plutôt que de vouloir « garder la main mise » sur votre partenaire, vous voulez surtout participer à son bonheur.
Comment se défaire d’un attachement toxique ?
Si vous pensez développer un sentiment d’attachement toxique pour votre partenaire, le fait même de lire ces lignes constitue déjà une première étape pour retrouver une relation saine. Dans un premier temps, vous avez besoin d’admettre que votre comportement est malsain, pour l’autre comme pour vous, afin de pouvoir effectuer les bons changements.Ensuite, il est nécessaire de vous poser des questions concernant vos sentiments : ressentez-vous, ou plus du tout, les sensations liées à l’amour ? Si tel n’est plus cas, ayez le courage de mettre fin à cette histoire, en sachant que votre âme sœur se trouve ailleurs. Si, au contraire, vous déceler encore de l’amour, vous devrez apprendre à contrôler votre possessivité et reconnaître que la manipulation et la recherche d’attention produit exactement l’effet contraire de ce que vous souhaitez. En effet, au lieu de vous réunir, ces actes ne feront que vous éloigner de l’être aimé, car étouffé et impuissant, il ou elle finira par prendre ses distances.